La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibite »

Bibite

[bibit]
Ecouter

Définitions de « bibite »

Bibite - Nom commun

  • (Québec) Orthographe alternative de "bibitte", désignant familièrement un insecte ou une petite bête.

    Malgré leur apparence insignifiante, ces 'bibites', comme les appellent affectueusement nos cousins québécois, jouent un rôle crucial dans l'écosystème de notre planète.
    (Citation fictive)
  • (Vulgaire, Île Maurice, France) Terme désignant le pénis.

    T’as vu une bibite commak, déjà ? Vise un peu à travers mon futiau comme elle se voluminise bien, admirable.
    — San-Antonio, L’année de la moule

Étymologie de « bibite »

De bite par le redoublement hypocoristique de la syllabe initiale qui sert pour former des mots dont le caractère péjoratif est euphémisé ; à l’instar de bébête, cucul, guéguerre, etc.

Usage du mot « bibite »

Évolution historique de l’usage du mot « bibite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bibite »

  • Depuis 20 ansOn s’inquiète souvent de l’arrivée de nouvelles bibites dans notre environnement. « Ça fait au moins 20 ans que de nouveaux insectes ont commencé à migrer vers le nord et nos contrées », indique Robert Loiselle, entomologiste, professeur retraité de l’UQAC et consultant pour Desjardins Environnement.
    Le Quotidien — Des bibites, des bibites | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Grosse année pour les bibites les plus étranges - je parle ici de créatures globuleuses, batraciennes et mangeuses de chair comme celles qui peuplent les tableaux de Jérôme Bosch. Bref, j'avais un bobo sur la cuisse cette semaine.
    La Presse — Bibites
  • Une «deux fois poète» que plusieurs surnomment affectueusement «Bibite»: «Mon nom de baptême, c'est Joséphine, explique-t-elle avec patience. Mais comme les Innus ne parlaient pas français, ils m'ont appelée Pipin. Et quand je suis arrivée au pensionnat, les religieuses, elles, ont compris «bibite». Nous, les enfants, on a trouvé ça drôle - on ne comprenait pas le français quand on est arrivés au pensionnat, mais on savait c'était quoi, une «bibite»!» Et Joséphine Bacon s'est remise à rire.
    La Presse — Joséphine Bacon: toundra, tu me gâtes
  • «Il y a 11 mois, j’avais une vie. Maintenant ma vie est hypothéquée à cause d’une bibite», souffle Mme Soucy, qui a été piquée par une tique en faisant du jardinage l’été dernier.
    Le Journal de Montréal — La maladie de Lyme se répand | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « bibite »

Langue Traduction
Anglais bug
Espagnol insecto
Italien insetto
Allemand fehler
Chinois 虫子
Arabe خلل برمجي
Portugais erro
Russe ошибка
Japonais バグ
Basque bug
Corse bug
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.