La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibimbap »

Bibimbap

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bibimbap bibimbaps

Définitions de « bibimbap »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bibimbap \bi.bim.bap\ masculin

  1. (Cuisine) Mets coréen composé d’un mélange de riz, de bœuf, de légumes sautés ou blanchis et assaisonnés, d’un œuf sur le plat avec une pâte de piment fermentée.
    • Trouver un bibimbap au coin de Gilford et de Lanaudière a quelque chose de rassurant quant à l’ouverture d’esprit de ces jeunes Québécois fringants, capables de glisser à l’occasion un petit kimchi entre poutine et cipaille. — (Jean-Philippe Tastet, « Le Chien fumant : petite niche, grosse gamelle », Le Devoir.com, 17 janvier 2014)
    • On y trouve ainsi quelques spécialités de Mongolie aux côtés du bobun vietnamien, du bibimbap coréen ou de nouilles sautées chinoises. C'est donc tout un périple culinaire à travers l'Asie que permet cette nouvelle enseigne ! — (Petit Futé Tours 2018)
    • — Préférerais-tu autre chose? proposa Stella. Si tu veux, on peut aller ailleurs. Au terminal B, il y a justement un restaurant coréen qui vient d'ouvrir. On y fait de très délicieux bibimbaps. Il s'agit d'un plat composé de bœuf, de riz, de légumes sautés et de piment. Et si tu le désires, on peut même y ajouter un œuf cuit au plat. — (Patrick Desjardins, Le voyage de Stella, Les Éditions La Plume d'Or, 2019, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bibimbap »

Du coréen 비빔밥, bibimbab.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bibimbap » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bibimbap »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibimbap »

  • Très populaire dans son pays d’origine, le bibimbap est un plat coréen ultra-complet, customisable à l’infini, très facile à préparer. Zoom sur ce petit bol qui fait fureur à travers le monde.
    10 recettes de bibimbap à tomber - Elle à Table
  • Vous avez envie de découvrir un plat asiatique savoureux, équilibré et unique en son genre ? Ne cherchez pas plus loin : venez plonger vos baguettes dans un bol de bibimbap, vous nous en direz des nouvelles !
    ConsoGlobe — Bibimbap, un plat de riz coréen à mélanger sans modération
  • Cela fait déjà quelques années maintenant que la bouffe coréenne a fait son trou dans le paysage de l’alimentation française. Entre les bibimbap et les barbecues coréens, on pouvait déjà bien faire plaisir à notre estomac. Mais désormais, c’est le poulet frit, ou dakgangjeong, qui ravit les foules. En même temps, faut dire que ce petit poulet frit bien caramélisé et croquant-fondant sous la dent fait bien plaisir, autant au cœur qu’à l’esprit. Oui, je vais en reprendre une petite part.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des preuves que la culture coréenne est la meilleure du monde | Topito
  • Le bol de bibimbap a le vent en poupe. Ce plat made in Corée repose sur une base riz. Reste ensuite à l’agrémenter de légumes, de viande ou de poisson, selon vos envies. Avec une contrainte de dressage : les compartimenter harmonieusement au-dessus du riz.
    Le Soir — Le bibimbap, le plat de riz coréen à mélanger à l’infini - Le Soir
  • Le bibimbap (littéralement, « riz mélangé ») est LE plat coréen par excellence ! Il est notamment réputé pour être un modèle d’équilibre.
    Routard.com — Recette du bibimbap

Combien de points fait le mot bibimbap au Scrabble ?

Nombre de points du mot bibimbap au scrabble : 18 points

Bibimbap

Retour au sommaire ➦