La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biberonnerie »

Biberonnerie

[bibœrɔnœri]
Ecouter

Définitions de « biberonnerie »

Biberonnerie - Nom commun

  • (Puériculture) Local destiné à la préparation des biberons et repas lactés.

    La biberonnerie, véritable cœur battant de la crèche, est un lieu où s'activate une ruche de professionnelles, minutieusement orchestrant la préparation des précieux breuvages lactés.
    (Citation fictive)

Usage du mot « biberonnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « biberonnerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biberonnerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biberonnerie »

  • Olivier Rouyer, le maître d'œuvre Sarl Architectures, a ensuite exposé le résultat d'une étude permet d'évaluer les besoins. Une entrée commune aux trois espaces, un local à poussettes, hall d'accueil et espace de vie, d'activité et biberonnerie, deux dortoirs de cinq lits, un bloc sanitaire. Le chauffage sera raccordé à la chaudière à bois qui alimente le quartier. Le bardage de la cité des enfants sera en bois, la couverture en zinc, l'ensemble accessible de plain-pied.
    www.lejdc.fr — Création d’une micro-crêche - Lormes (58140)
  • Pour autant, des travaux importants vont être engagés dans cette crèche afin de remettre en état la biberonnerie, détruite par les flammes, et certains pans de murs de la crèche fortement noircis par les fumées.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : 53 enfants évacués d'une crèche à cause d'un incendie | La Provence
  • La mise en service du Pôle petite enfance Zarafa est programmée en juillet prochain. Organisé autour d’une galerie centrale aménagée, il comprend le multi-accueil de 50 places, l’appartement d’accueil de 10 places et un lieu d’accueil enfant-parent. mais aussi de nombreux espaces communs, à savoir bureaux, salle d’expression corporelle, pièces d’activités, biberonnerie, salle de restauration, cuisine, lingerie-buanderie, vestiaires, salle de repos, etc.
    SudOuest.fr — La girafe Zarafa donne son nom au Pôle petite enfance à Angoulême
  • « Samedi, poursuit-elle, une dame âgée s'est sauvée des urgences et personne n'a rien vu, l'unité de gériatrie aiguë est saturée, quinze lits sont fermés depuis des mois en pneumologie, la biberonnerie a failli fermer. Ces deux dernières semaines, on a rédigé quatre procédures pour danger grave et imminent. »
    leparisien.fr — Le cri de détresse des urgentistes du Kremlin-Bicêtre - Le Parisien
  • Aujourd’hui, la pièce est composée d’un lit adulte et d’un espace dédié à la couveuse ou au berceau. Mais ce n’est pas tout, une biberonnerie est installée dans une salle totalement dédiée et sécurisée. « C’est l’endroit où on stocke le lait et où on prépare 300 biberons par jour selon les besoins du bébé. Cela doit se faire en dessous de 20ºC », explique l’infirmière cadre.
    L'Essor Savoyard — - L'Essor Savoyard
  • L'histoire remonte au mois de mai. La crèche Vauban (6e) avait été touchée par les flammes. Un incendie, dû a un problème électrique, s'était déclaré dans la biberonnerie.
    LaProvence.com — Société | Marseille : pannes d'électricité et repas froids au menu de la crèche | La Provence
  • Qu’est-ce que vous faites là ? Vous seriez mieux à la biberonnerie !
    Le Telegramme — Pompiers. Chantal Le Goff en haut de l’échelle - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « biberonnerie »

Langue Traduction
Italien biberoneria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.