La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bi-implication »

Bi-implication

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bi-implication bi-implications

Définitions de « bi-implication »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bi-implication \bi.ɛ̃.pli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Logique) (Rare) Connecteur binaire (↔ ou ⇔) qui à partir de deux formules forme une troisième formule ; cette troisième formule.
    • L’équivalence est une relation entre formules tandis que la bi-implication est un connecteur (binaire) qui à partir de deux formules forme une nouvelle formule. — (Thierry Lucas, Isabelle Berlanger, Isabelle De Greef, Initiation à la logique formelle : exercices et corrigés, De Boeck Supérieur, 2005, p. 36)
    • Lorsqu’une bi-implication est tautologique, on dit, dans le métalangage, que les deux membres de la bi-implication sont équivalents, ce qui revient à dire que ces deux membres prennent, pour toute interprétation des lettres de propositions la même valeur de vérité. — (Rudiments de logique propositionnelle, site www.ifac.univ-nantes.fr)
    • L’autre connecteur s’appelle bi-implication et peut se paraphraser par « on n’a pas A sans B et on n’a pas B sans A ». On le note « <=> ». — (Guy Politzer, La logique, le langage et les variétés du raisonnement, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bi-implication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bi-implication bjɛ̃plikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bi-implication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot bi-implication au Scrabble ?

Nombre de points du mot bi-implication au scrabble : 21 points

Bi-implication

Retour au sommaire ➦