La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beyrouthin »

Beyrouthin

[]
Ecouter

Définitions de « beyrouthin »

Beyrouthin - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte à Beyrouth ou à ses habitants.

    Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • Concernant la ville de Beyrouth ou ses résidents.

    Nous proposons un classement des toponymes beyrouthins selon la confession du commémoré ou de l’établissement toponymisé ou le nom de famille, regroupés selon leur classement officiel au Parlement libanais: sunnites, chiites...

Étymologie de « beyrouthin »

Dérivé de Beyrouth avec le suffixe -in.

Usage du mot « beyrouthin »

Évolution historique de l’usage du mot « beyrouthin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beyrouthin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beyrouthin »

  • Le vice-président du Parlement libanais, Elie Ferzli, se retirant d'un restaurant beyrouthin sous les huées de manifestants, le 5 janvier 2020. Capture d'écran Twitter/@lucienbourjeily
    L'Orient-Le Jour — Elie Ferzli se retire d'un restaurant beyrouthin sous les huées de manifestants - L'Orient-Le Jour
  • Éditrice dans la capitale libanaise, Tania Hadjithomas Mehanna a fait entrer le gentilé « beyrouthin » dans le dictionnaire.
    La Croix — Tania Hadjithomas Mehanna  : au nom des Beyrouthins
  • Le quotidien beyrouthin L’Orient-le-Jour dresse le portrait de ces Libanais qui se rassemblent depuis le 17 octobre dans la capitale. Une foule hétéroclite et déterminée qui manifeste contre la corruption et l’inaction de la classe politique.
    Courrier international — Qui sont les milliers de personnes qui manifestent à Beyrouth ?
  • Pour la première fois de son histoire, le pays du Cèdre est en défaut de paiement. Cette déclaration, faite le samedi 7 mars par le Premier ministre Hassane Diab, laisse un goût amer. Une annonce faite dans un discours qui reste vague sur les prochaines mesures à prendre et marquée par la peur, estime ce quotidien beyrouthin.
    Courrier international — Le Liban officiellement en banqueroute
  • Avec un mètre carré oscillant entre 1 400 et 1 500 dollars, les revenus générés par la vente de 15 terrains en 2019 et 2020 ont permis à Solidere d’empocher 342 millions de dollars à la fin du premier semestre de cette année, pour un total de 234 000 m² de zones de construction situées sur le nouveau front de mer beyrouthin, entre la baie Saint-Georges et l’ancien site du BIEL. Dans le détail, la société a effectué huit ventes pour 183 millions de dollars au cours des cinq premiers mois de 2020 et a encaissé 110 millions de dollars contre six transactions similaires à la même période en 2019.
    L'Orient-Le Jour — Solidere a encaissé 342 millions de dollars sur la vente de ses terrains cette année - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « beyrouthin »

Langue Traduction
Anglais beirut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.