La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beylicat »

Beylicat

[bɛlika]
Ecouter

Définitions de « beylicat »

Beylicat - Nom commun

  • (Histoire) Domaine géographique administré par un bey.

    Sur les terres arides d'Afrique du Nord, le beylicat formait l'échelon fondamental de l'administration ottomane, répartissant les responsabilités de gouvernance entre les mains puissantes des beys.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Durée ou fonction du gouvernement d'un bey.

    À travers les vicissitudes de l'histoire, le beylicat marqua une époque où pouvoir et prestige étaient intimement liés à la fonction du gouvernant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « beylicat »

Du turc beylik.

Usage du mot « beylicat »

Évolution historique de l’usage du mot « beylicat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beylicat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beylicat »

  • Localisée dans les frontières de la province d’Izmir dans la région égéenne en Turquie, Ephèse a été un lieu d’habitation pendant 9.000 ans dans l’antiquité notamment la période hellénistique, avant de céder la place à Rome, à l’Empire romain d’Orient, aux beylicats puis à l’époque ottomane. La cité a également été une ville portuaire très importante ainsi qu’un centre culturel et commercial.
    Le tourisme en Turquie: Ephèse | TRT Français
  • Le beylicat de Tunis (ou régence de Tunis) existe depuis le 15 juillet 1705 au sein de l’Empire ottoman mais jouit d’une quasi-indépendance vis-à-vis de la Sublime Porte. Les beys y règnent en monarque absolu, ils rendent la justice, décident de leurs lois, et ce jusqu’en 1881 date à laquelle les Français instaurent finalement un protectorat sur la Tunisie.
    Joseph Vantini, dit « Yousouf » (1808 - 1866) - « Je suis le fils de mes œuvres et de mon sabre » - Herodote.net

Traductions du mot « beylicat »

Langue Traduction
Anglais beylik
Italien beylicato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.