La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bête de scène »

Bête de scène

Définitions de « bête de scène »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bête de scène \bɛt də sɛn\ féminin

  1. Artiste (ou personnalité publique, par analogie) qui sait enflammer son public, par son charisme, son sens du spectacle, son punch.
    • « Roi du rock », « vedette du twist », « bête de scène » sont les qualificatifs qui jalonnent la carrière de Johnny Halliday, né à Belleville à Paris en 1943. — (Nicolas Moréno, De Paulus à Antoine, Nouvelles Éditions Débresse, 1973)
    • Comme les ménades grecques qui accompagnent Dionysos dans ses bacchanales, les « bêtes de scène » sont des êtres possédés, qui personnifient l’esprit orgiaque du monde. — (Eric Corbobesse et Laurent Muldworf, Succès damné - Manuel de psychologie à l’usage des célébrités et de ceux qui comptent le devenir, Fayard, 2011)
    • Car Sarkozy, c’est un style, une présence, une énergie inépuisable, un talent sans pareil pour électriser son auditoire, galvaniser ses partisans, emballer ses groupies. Une bête de scène, comme on dit. — (Le Monde, Juppé-Sarkozy à fronts renversés, 11/10/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bête de scène »

(1961)[1] Voir bête et scène. À l’origine, cette expression désignait le chanteur français Johnny Hallyday, et elle lui est toujours étroitement associée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bête de scène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bête de scène bɛt dœ ssɛn

Évolution historique de l’usage du mot « bête de scène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bête de scène »

  • Satiriste new-yorkaise légendaire, reine du mot d’esprit, bête de scène révélée récemment par la série de son ami Martin Scorsese (« Fran Lebowitz. Si c’était une ville », sur Netflix), elle est l’une des observatrices les plus fines de la société américaine. , Conférence : Fran Lebowitz présente son anthologie « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser »
  • Entre invités de prestige, des nouveaux morceaux joués en exclusivité et une ambiance folle, "la bête de scène" nous raconte en interview et photos prises par @N’kruma le succès incontournable de ce show qu’il ne fallait pas rater. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Georgio a confirmé son statut de "bête de scène" en deux Bataclan de suite : immersion
  • Cependant, étant particulièrement intelligente et déterminée à traverser cette épreuve la tête haute, l’adolescente va passer de rouge de honte à bête de scène. Une manière bien à elle de dompter l’animal, qui va lui permettre de trouver sa véritable voix. La réalisatrice approche ainsi la puberté avec beaucoup de tendresse et d’empathie et livre alors un film touchant, pertinent et très original. Serieously, Alerte Rouge : une bête de film pop et régressif à ne pas manquer
  • C’est enfin évidemment la bête de scène, qui en 1998 traversait la pelouse du stade de France, sur laquelle revient ce documentaire. La scène, le seul moment où il explique être «réellement lui-même», où il «oublie qu’il est Jean-Philippe Smet», où il est «complètement ailleurs», où «il n’est plus là en fin de compte», conclue-t-il.  Des mots qui ont une résonnance toute particulière quatre ans après sa mort.  CNEWS, Johnny Hallyday : Netfix a dévoilé la bande-annonce de son documentaire consacré au rockeur | CNEWS
  • L'homme de scène et de spectacle, promet un cadre convivial, chaleureux arrosé de la bonne vibration pour le bonheur de son public.  Pour ceux qui connaissent l’artiste, c’est une véritable ''bête de scène''.  Message fort d'éveil de conscience, mélancolie, amour, passion, nostalgie, vive joie s'entremêlent lors de ses spectacles.  C'est cette ambiance " roots" et inoubliable qui sera servi le 26 mars prochain.   Linfodrome.ci, Après son concert raté, Tiken Djah récidive, tout sur son prochain spectacle

Images d'illustration du mot « bête de scène »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Bête de scène

Retour au sommaire ➦

Partager