La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêta-mimétique »

Bêta-mimétique

Définitions de « bêta-mimétique »

Définition - La langue française

Les bêta-mimétiques sont une classe de médicaments utilisés principalement en médecine pour leur action sur les récepteurs bêta-adrénergiques. Ces récepteurs, présents dans divers tissus et organes, jouent un rôle important dans la régulation des fonctions physiologiques.

En se liant aux récepteurs bêta-adrénergiques, les bêta-mimétiques imitent l'effet des catécholamines, telles que l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont des neurotransmetteurs naturels produits par le corps humain. Ainsi, ces médicaments peuvent provoquer une réponse similaire à celle générée par la stimulation du système nerveux sympathique.

Les bêta-mimétiques sont couramment employés pour traiter diverses conditions médicales, notamment l'asthme, la bronchite chronique obstructive, l'hypertension artérielle et certains troubles cardiaques. Ils sont également utilisés pour stimuler la contractilité utérine lors de l'accouchement ou prévenir les contractions prématurées pendant la grossesse.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bêta-mimétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bêta-mimétique bɛtamɛ̃etik

Fréquence d'apparition du mot « bêta-mimétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bêta-mimétique »

  • Ineos suit les règles. Sa matière grise pense zone grise. Il a été reproché à Wiggins et Froome l’usage – avec autorisation à usage thérapeutique – de corticostéroïdes qui contribuent à l’affûtage rapide, octroyant euphorie et puissance. Mais peut-être n’est-il pas nécessaire de prendre des corticoïdes, des hormones thyroïdiennes ou des anabolisants comme les bêta-mimétiques qui favorisent l’amaigrissement en boostant le métabolisme de base.
    Le Monde.fr — « Low carb » et cétones, le régime idéal pour carburer sur le Tour de France
  • La recherche sur les récepteurs bêta-adrénergiques a conduit à la découverte de nouvelles molécules bêta-mimétiques prometteuses en médecine.
    François Leclercq — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier ouvrage, j'explore l'utilisation des substances bêta-mimétiques dans le traitement de diverses affections cardiaques.
    Marie Dupont-Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les médicaments bêta-mimétiques peuvent offrir un soulagement rapide pour certains patients souffrant de troubles respiratoires.
    Jean-Pierre Charbonneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bêta-mimétique »

Langue Traduction
Anglais beta-stimulant
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bêta-mimétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot bêta-mimétique au scrabble : 26 points

Bêta-mimétique

Retour au sommaire ➦