La langue française

Bésigue

Définitions du mot « bésigue »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉSIGUE, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes du type brisque, mariage, cinq-cents, se jouant le plus souvent à deux personnes :
1. ... il crevait de dépit, il venait de perdre trois manches au bésigue et la quatrième était bien compromise, car Bourdeau, son partner, venait d'annoncer le 250, et comme il avait dans son jeu les deux as d'atout, il annihilait du même coup, pour son adversaire, tout espoir de revanche. Huysmans, Marthe,1876, p. 56.
2. Je me souviens avec précision du soir d'automne où il me prit à part, après dîner, dans un coin du cabinet de mon père, tandis que mes parents taillaient un besigue avec ma tante Démarest et Anna. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 400.
SYNT. Bésigue à trois, à quatre; bésigue sans retourne; bésigue chinois; règles du bésigue; table du bésigue; attaquer, commencer, interrompre, proposer, terminer un bésigue.
Rem. On dit aussi bési, bézi : ,,Lia en robe de chambre, la raie de côté pour ménager ses cheveux, joue au bézi avec Dinah`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1861, p. 893).
Prononc. et Orth. : [bezig]. Il existe une autre forme besigue (Lar. 19e, Littré), transcrite par Littré : be-zi-gh'; ainsi que les formes abrégées corresp. aux 2 formes de base : bési, bésy/bézi, bézy et besi (Nouv. Lar. ill.), besy (Guérin 1892). Étymol. et Hist. 1859 bézigue (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, p. 559 : Fort tranquillement attablés en face l'un de l'autre, jouant au bézigue); 1861, 4 mars, bezi (E. et J. de Goncourt, supra); 1864 bésigue (A. Dumas Fils, L'Ami des femmes, II, 2, p. 105). Orig. obsc. peut-être à rapprocher de l'ital. bazzica « jeu de cartes » xviies., attesté dès 1532 par le lat. bazeghae (DEI), qui d'apr. Cor., s.v. baciga et DEI est à rattacher au verbe ital. bazzicare « fréquenter » et d'apr. Migl.-Duro et Devoto, Avviamento, seraient dér. de l'ital. bazza « avantage, gain », terme de jeu, d'orig. discutée; on peut se demander aussi dans quelle mesure il n'y a pas infl. du préf. bis-, le jeu se jouant le plus souvent à deux pers. (cf. p. ex. besaigre*, besaiguë*). Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Nom commun

bésigue \be.ziɡ\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de jeu de cartes.
    • C’est la dame de grand mérite qui est en train de perdre au bésigue l’argent de l’herboristerie. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 277)
    • Il me semble, en écrivant, que cette scène date d’hier et que je suis là, tandis que le marquis commence un bésigue avec sa fille après le dîner, à causer avec la marquise, tout en regardant à la dérobée le comte André jouer seul au billard. — (Paul Bourget, Le Disciple, page 169, 1899)
    • II se peut, pour tout salaire de ma périlleuse gymnastique, que je lorgne seulement quelques couples de vieux birbes jouant au bésigue. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Spectres-Bourreaux, 1932)
    • Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
    • Tailler un bésigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉSIGUE. n. m.
Sorte de jeu de cartes. Jouer au bésigue.

Phonétique du mot « bésigue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bésigue besig

Évolution historique de l’usage du mot « bésigue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bésigue »

  • La passion de Ronald Félix pour le jeu bésigue ne date pas d’hier. Cela provient de la tendre enfance. « Quand j’avais 3 ou 4 ans, je regardais mon père et son cousin y jouer chaque dimanche régulièrement dans notre demeure à Turgeau », confie-t-il. Il lui faudra attendre l’adolescence pour qu’on le laisse jouer. « Quand je me suis embarqué, c’était tête baissée, et je crois que je ne me suis pas encore remis de cette passion dévorante », ajoute-t-il. Le Nouvelliste, Ticket | Mak Bezig, une application du jeu conçue par un Haïtien
  • « Connaissez-vous un Léogânais de notre génération qui n’a pas travaillé pour l’usine? a avancé avec un ton ricanant un ancien employé. La réponse surement était non, car les participants ont dit que l’usine était plus une œuvre sociale qu’elle était une entreprise commerciale et que le recrutement était semblablement une forme de conscription où la seule qualification requise pour être embauché n’était que de pouvoir citer son prénom. L’Etat a combiné des fonds du trésor public avec les profits générés des ventes du sucre pour payer une main d’œuvre dont la  majorité des employés dormaient sur la bagasse ou jouaient le bésigue ou le domino à longueur de journée. « Il fut ce temps où l’État ne pouvait plus nous payer. Il nous doit encore des arriérés de salaire » a fait savoir un participant. « Rezon ki fè leta fèmen izinn lan se bouke l te bouke ap voye kòb pou fè pewòl chak mwa pandan ke li pa rantre yon penich nasyonal, était le consensus entre les anciens employés qui se disent décidés à aller jusqu’au bout avec la Communauté Léogânaise  pour pressurer le gouvernement à rouvrir l’usine ou la remettre à la Communauté Léogânaise. « C’était ce qui a poussé Lesly Delatour à dire qu’il préfèrerait vendre l’usine pour un dollar par année au lieu d’y investir une gourde » renchérit un des participants. Rezo Nòdwès, Ainsi parlent 17 anciens employés de l’Usine Sucrière Jean Léopold Dominique de Darbonne | Rezo Nòdwès
  • Pour éviter que les nerfs ne lâchent, Necati a cessé d’écouter les informations le matin, le soir étant largement suffisant. Il a pris le parti d’occuper ses journées à lire, regarder des films et effectuer des recherches sur les grandes pandémies tout au long de l’histoire. Et, ce qu’il voulait faire depuis longtemps, il cuisine... Par ailleurs, avec sa compagne, il joue au bésigue, un vieux jeu de cartes français qui se joue à deux, ça tombe bien ! , La Turquie à l’ère du Coronavirus Covid-19 : tour d'horizon (2) | lepetitjournal.com
  • En effet, depuis 1923, date à laquelle fut admise la roulette qui faisait les beaux jours de Baden-Baden et de Monaco, aucun jeu inédit n'a été ajouté à l'arsenal classique : boule, trente-et-quarante, baccara, écarté. Les jeux, comme les robes, suivent la mode : le bésigue, la bouillotte, le trictrac, célèbres jadis, sont tombés dans l'oubli. Le baccara-chemin de fer est en déclin. La boule commence à faire vieillot.   LExpress.fr, 1969 - La roulette devient américaine - L'Express
  • Notes autographes sur les opérations à effectuer avec un ou plusieurs jeux de cartes pour faire des « patiences », « réussites », ou jouer convenablement à divers jeux populaires au milieu du XIXe siècle, tels le bésigue, que George Sand pratiquait régulièrement, à quatre joueurs : « La quinte de trèfle. Faites 5 paquets en posant une à une sur la table, le dos en dessus, toutes les cartes d'un jeu de piquet. Prenez les paquets un à un en commençant par le dernier et retournez le pour voir la carte de dessous qui se trouve en dessus [...] ». 3 pp. in-8, s.d. [ vers 1870 ], à la mine de plomb, quelques corrections. www.leberry.fr, Dix objets incontournables de la vente dédiée aux souvenirs de la famille Sand à Bourges - Bourges (18000)
  • Une série de peintures iconiques capturent le moment d’émergence de la modernité, parmi lesquelles La Partie de bésigue de Gustave Caillebotte, Douceur d’Orient de Paul Klee, Le Bohémien de Manet, Les Enfants luttant de Gauguin, Jeune Émir à l’étude d’Osman Handy Bey, Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian, La Lectrice soumise de René Magritte et Portrait d’une dame de Picasso. InfoTravel, Le Louvre Abu Dhabi, des années d'Histoire dans un musée spectaculaire | InfoTravel.fr

Traductions du mot « bésigue »

Langue Traduction
Anglais bezique
Source : Google Translate API

Synonymes de « bésigue »

Source : synonymes de bésigue sur lebonsynonyme.fr

Bésigue

Retour au sommaire ➦

Partager