La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bésigue »

Bésigue

[besig]
Ecouter

Définitions de « bésigue »

Bésigue - Nom commun

  • Jeu de cartes ancien.

    II se peut, pour tout salaire de ma périlleuse gymnastique, que je lorgne seulement quelques couples de vieux birbes jouant au bésigue.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Expressions liées

  • Bésigue chinois
  • Bésigue sans retourne
  • Règles du bésigue
  • Synt bésigue à trois, à quatre
  • Table du bésigue

Étymologie de « bésigue »

Probablement de l'allemand besiegen (« vaincre »).

Usage du mot « bésigue »

Évolution historique de l’usage du mot « bésigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bésigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bésigue »

Citations contenant le mot « bésigue »

  • Une série de peintures iconiques capturent le moment d’émergence de la modernité, parmi lesquelles La Partie de bésigue de Gustave Caillebotte, Douceur d’Orient de Paul Klee, Le Bohémien de Manet, Les Enfants luttant de Gauguin, Jeune Émir à l’étude d’Osman Handy Bey, Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian, La Lectrice soumise de René Magritte et Portrait d’une dame de Picasso.
    InfoTravel — Le Louvre Abu Dhabi, des années d'Histoire dans un musée spectaculaire | InfoTravel.fr
  • En effet, depuis 1923, date à laquelle fut admise la roulette qui faisait les beaux jours de Baden-Baden et de Monaco, aucun jeu inédit n'a été ajouté à l'arsenal classique : boule, trente-et-quarante, baccara, écarté. Les jeux, comme les robes, suivent la mode : le bésigue, la bouillotte, le trictrac, célèbres jadis, sont tombés dans l'oubli. Le baccara-chemin de fer est en déclin. La boule commence à faire vieillot.  
    LExpress.fr — 1969 - La roulette devient américaine - L'Express
  • La passion de Ronald Félix pour le jeu bésigue ne date pas d’hier. Cela provient de la tendre enfance. « Quand j’avais 3 ou 4 ans, je regardais mon père et son cousin y jouer chaque dimanche régulièrement dans notre demeure à Turgeau », confie-t-il. Il lui faudra attendre l’adolescence pour qu’on le laisse jouer. « Quand je me suis embarqué, c’était tête baissée, et je crois que je ne me suis pas encore remis de cette passion dévorante », ajoute-t-il.
    Le Nouvelliste — Ticket | Mak Bezig, une application du jeu conçue par un Haïtien

Traductions du mot « bésigue »

Langue Traduction
Anglais bezique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.