La langue française

Berrichon, berrichonne

Sommaire

  • Définitions du mot berrichon, berrichonne
  • Étymologie de « berrichon »
  • Phonétique de « berrichon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « berrichon »
  • Citations contenant le mot « berrichon »
  • Traductions du mot « berrichon »

Définitions du mot berrichon, berrichonne

Trésor de la Langue Française informatisé

BERRICHON, ONNE, adj. et subst.

A.− Adjectif
1. Qui habite (est élevé dans) le Berry ou qui en est originaire. Paysan berrichon; cheval, mouton berrichon.
2. Qui se rapporte, qui est propre au Berry ou à ses habitants. Accent berrichon; traditions berrichonnes :
1. En effet, votre voix a des sons dérivés Du parler berrichon lent et mélancolique, ... Ch. Cros, Le Coffret de santal,Vingt sonnets, 1873, p. 98.
Péj. Avarice berrichonne :
2. Les riches propriétaires ne veulent point ici d'école de droit, ni de régiment. Ils passent six mois ici, six mois à la campagne. Avarice berrichonne; ils n'ont point de voiture. Michelet, Journal,1835, p. 210.
B.− Emplois subst.
1. Subst. masc. ou fém. Celui ou celle qui habite le Berry ou en est originaire.
En partic. Homme ou femme du terroir berrichon :
3. Je déteste qu'un domestique (...) me dise Madame est servie, quand il peut tout aussi bien m'avertir que c'est le dîner qui est servi sur la table. Nos Berrichons ne connaissent point ce jargon des laquais du beau monde, ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 441.
2. Subst. masc.
a) LING. Le berrichon. Dialecte parlé dans le Berry. ... nous parlons ici le berrichon pur et le français le plus primitif (G. Sand, Correspondance,t. 2, 1812-76, p. 270).
b) NAV. Bateau de faible tonnage en service sur le canal du Berry.
c) ZOOTECHNIE. Berrichon. Cheval d'élevage berrichon, utilisé notamment pour le trait. Gros berrichon.
Rem. Var. morphol. berruier (Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965). Autre forme (rare) du mot berrois (Ac. Compl. 1842). Pour l'emploi, cf. étymol. et hist.
3. Subst. fém. (p. ell. du subst. manière ou façon), ART CULIN. (Garniture) à la berrichonne. Garniture composée de choux braisés, de petits oignons, de marrons et de tranches de lard maigre, accompagnant le plus souvent les grosses pièces de mouton.
PRONONC. : [bε ʀiʃ ɔ ̃], fém. [-ɔn]; [bε ʀyje], fém. [-jε:ʀ] (d'apr. Barbeau-Rodhe 1930).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1721 subst. « habitant du Berry » (Trév. : Le Peuple dit, C'est un Berrichon, une Berrichonne, pour dire un homme ou une femme de Berry, mais il n'y a pas que le peuple qui parle ainsi, & c'est très-mal parler. Il faut dire un Berruyer, une Berruyére); 1752 (Trév. ajoute : Si les honnêtes gens disent quelquefois Berrichon, ils n'en usent que comme d'un terme populaire; ou d'un diminutif en badinant; mais surtout il ne faut jamais l'écrire, à moins que ce ne fût en style burlesque ou comique, et en imitant le peuple. [cet ajout disparaît en 1771]); 1842 (Ac. Compl. : Il s'emploie familièrement); 1892 (Guérin : Aujourd'hui Berrichon est seul en usage); 1845 (Besch. sans réserve sur l'emploi); 1928 (Lar. 20e: Berruyer, ère, originaire ou habitant de Bourges, et non pas du Berry, dont les natifs ou habitants sont dit Berrichons). Dér. pop. du nom de la province de Berry; suff. -ichon*, fréquemment accolé aux topon. dans le centre de la France, v. Nyrop t. 3, § 195 (-iche* et -on*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.
BBG. − Ethonymus. Berry et berrichons. Vie Lang. 1957, pp. 119-120.

Wiktionnaire

Adjectif

berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Géographie) Originaire du Berry, relatif au Berry, à ses habitants, ou sa culture.
    • Guerre vaine, où l’on ne capturera pas des chevaux-légers bleus, des hussards blancs, mais dans la même veste grise, des garçons de café, des peintres de Dresde qui découpent déjà en cubes la sentinelle berrichonne qui les conduit à l’arrière. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)

Nom commun 1

berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue d’oïl de France parlée dans le Berry.

Nom commun 2

berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Navigation) Péniche tractée, de petit gabarit, destinée autrefois à naviguer sur le canal de Berry et les autres petits canaux du centre de la France.
    • À la fin du siècle dernier, le berrichon passait pour un élément relativement nouveau dans la batellerie du Centre. — (Notre département, la Seine-et-Marne, n° 40 à 47, Amatteis, 1994, page 35)
    • Ces berrichons sont encore appelés "bés de cane" dans le Berry à cause de la forme de leur étrave. — (Patrick Villiers, Annick Senotier, Une histoire de la marine de Loire, Grandvaux, 1996, page 67)
    • Le canal de Berry est surnommé « le petit canal » en raison de son petit gabarit. Seuls des bateaux ayant des dimensions maximales de 27,50m x 2,60m peuvent y circuler ; on les appelle les « berrichons ». — (Reconstitution d'une flûte berrichonne à Vallon-en-Sully (Allier) - le passé, lespotinsdephilipotte.over-blog.com, 29 septembre 2018)

Forme d’adjectif

berrichonne \bɛ.ʁi.ʃɔn\

  1. Féminin singulier de berrichon.

Forme d’adjectif

berrichonne \bɛ.ʁi.ʃɔn\

  1. Féminin singulier de berrichon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « berrichon »

Voir Berrichon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « berrichon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
berrichon bɛriʃɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « berrichon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « berrichon »

  • L’initiative en revient à un petit éditeur passionné, Sébastien Legorce, né à Issoudun (Indre) et dont la famille maternelle vit à Saint-Hilaire-en-Lignières depuis la fin du XVIIe siècle. Il s’est attaché à en proposer non pas un fac-similé mais une nouvelle édition corrigée et enrichie de certaines notes. L’ouvrage a bénéficié de la relecture d’un fin connaisseur du parler berrichon, Pascal Pauvrehomme, auteur et conteur, qui en signe, également, la préface. www.leberry.fr, Près de 180 ans plus tard, le "Vocabulaire du Berry" enfin réédité - Bourges (18000)
  • La série de téléfilms de France 3 va s'arrêter dans l'Indre et dans le Cher cet automne pour le tournage de "Meurtres en Berry". Les producteurs recherchent des acteurs pour des petits rôles et des figurants berrichons. France Bleu, "Meurtres en Berry" : l'équipe de tournage du téléfilm recherche des figurants et des petits rôles

Traductions du mot « berrichon »

Langue Traduction
Anglais berrichon
Espagnol berrichon
Italien berrichon
Portugais berrichon
Source : Google Translate API
Partager