La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernois »

Bernois

[bɛrnwa]
Ecouter

Définitions de « bernois »

Bernois - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Berne, capitale de la Suisse, ou à ses habitants.

    Le pays de Vaud, de tout temps français par ses habitudes, ses mœurs, son caractère, son commerce, ses besoins, son langage, conspirait, à la faveur du voisinage de la révolution, pour s'affranchir de l’oligarchie bernoise. « Mémoires de Napoléon - chap. 2 : Politique du Directoire »

Étymologie de « bernois »

Du nom de la ville Berne, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « bernois »

Évolution historique de l’usage du mot « bernois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bernois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bernois »

  • Le bois bernois bostryché ne sera pas transformé en électricité à Mühleberg. La motion portée par le pvl n'a pas trouvé d'écho favorable mardi au sein du Grand Conseil. Le texte entendait transformer l'ancienne centrale nucléaire en site de production d'électricité à partir du bois attaqué par le bostryche. Une fausse bonne idée selon les débats et le résultat du vote. L'endroit n'est pas adapté a indiqué le Conseil-exécutif.
    Bois bernois : le Grand Conseil veut avancer - RJB votre radio régionale
  • Les artistes bernois pourront continuer à bénéficier de résidences à New York. La motion déposée par l'UDC de Bienne Sandra Schneider, transformée en postulat, a été refusée par le Grand Conseil mercredi matin. Une courte majorité de 74 voix contre 62 a fait la différence. Le texte entendait supprimer les bourses d'études à New York de manière à réduire les coûts et afin de préserver l'environnement.
    Les artistes bernois continueront d'aller à New York - RJB votre radio régionale
  • Santé L’hôpital du Jura bernois va jouer le rôle de conseiller pour les entreprises régionales en matière de prévention contre le Covid-19. La prestation sera proposée jusqu’en décembre.
    Jura bernois: l’hôpital va conseiller les entreprises

Traductions du mot « bernois »

Langue Traduction
Anglais bernese
Espagnol bernés
Italien bernese
Allemand berner sennenhund
Portugais berna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.