La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernesque »

Bernesque

Définitions de « bernesque »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERNESQUE, BERNIESQUE, adj.

[En parlant d'un genre littér., d'un écrivain, etc.] Qui imite ou qui rappelle le style burlesque de Berni. Poète bernesque.
Étymol. et Hist. 1752 berniesque (Trév. Suppl. : Berniesque [...] C'est une espèce de style burlesque, qui diffère pourtant du burlesque ordinaire, en ce qu'il est un peu moins négligé, et qu'il demande un peu plus de génie). Dér. du nom de Berni, poète ital. du xvies.; suff. -esque*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bernesque \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de berniesque.
    • Proche du bernesque dans ses débuts - citons à titre d'exemple Le Cidre ou Le Cantal - et lié au style burlesque, le caprice continue à tendre à la parodie outrée qui s'apparente à la satire. — (Horst Baader, Onze études sur l'esprit de la satire, 1978)
    • Et c'est à Rome que Francesco Berni, un jeune poète arrivé de Toscane en 1517 au service du cardinal Bibbiena ―[…]―, achèvera de perfectionner le genre, faisant durablement école dans la péninsule, où, jusqu'au XVIIIe siècle, nombre de poètes burlesques se targueront de composer à la bernesque. — (Paul Larivaille, De l'équivoque érotique dans la poésie italienne de la Renaissance et de l'érotisme discret de l'Arioste en particulier in Italique, n°2, 1999)

Adjectif - français

bernesque \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de berniesque.
    • Lorsqu'en 1657 l'attention de Fouquet est attirée sur La Fontaine par la Lettre à l'abbesse de Mouzon, badinage versifié de tournure gaillarde déjà évoqué plus haut, La Fontaine n'a guère composé, ou du moins produit au jour, que quelques pièces de circonstance de style bernesque ou galant, de tour enjoué sinon enlevé, …. — (Patrick Dandrey, La Fontaine; L'abeille et le papillon)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bernesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bernesque bɛrnɛsk
berniesque bɛrniɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « bernesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bernesque »

Langue Traduction
Anglais bernesque
Espagnol bernesco
Italien bernesque
Allemand bernesk
Chinois 伯纳克
Arabe بيرنسك
Portugais bernesco
Russe bernesque
Japonais ベルネスク
Basque bernesque
Corse bernesque
Source : Google Translate API

Bernesque

Retour au sommaire ➦

Partager