La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berlusconade »

Berlusconade

Définitions de « berlusconade »

Définition - La langue française

La berlusconade est un terme péjoratif faisant référence aux actions et comportements extravagants de l'homme politique italien Silvio Berlusconi, né en 1936. Ce mot est une combinaison du nom Berlusconi et de la suffixe "-ade", utilisée pour décrire des actions spectaculaires ou exagérées.

Les berlusconades peuvent inclure des déclarations choquantes, des actes provocateurs ou des décisions politiques controversées. Elles sont souvent teintées d'un certain narcissisme, reflet de la personnalité flamboyante de l'ancien Premier ministre italien.

Le terme peut également être employé pour qualifier les scandales liés à la vie privée de Berlusconi, notamment ses nombreuses liaisons amoureuses et affaires judiciaires. Ainsi, la berlusconade symbolise l'image sulfureuse et médiatique qui entoure cet homme politique depuis plusieurs décennies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « berlusconade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
berlusconade bɛrlyskɔ̃ad

Fréquence d'apparition du mot « berlusconade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berlusconade »

  • Encore une berlusconade. Après avoir jugé il y a quelques semaines que le président américain Barack Obama était «jeune, beau et bronzé», Silvio Berlusconi a suscité de nouveau la polémique hier soir.
    Libération.fr — Berlusconi et le viol des «belles Italiennes» - Libération
  • Dix ans, bientôt, que l’écrivain Alessandro Barrico publiait, en pleine « berlusconade », Les Barbares, analyse optimiste de la foudroyante mutation technologique et morale que connaît notre civilisation. Portée par les esprits libéraux-libertaires de la Silicon Valley, cette révolution nous a fait passer d’un monde de la transmission verticale du savoir, fondé sur l’héritage et l’apprentissage, à une société de la vitesse, du plaisir et de l’expansion infinie des expériences culturelles et sensorielles « partagées ».
    Télérama.fr — Peut-on encore transmettre ? - Débats & Reportages - Télérama.fr
  • "M. Guaino devrait s'en tenir au principe élémentaire de nos institutions, la séparation des pouvoirs. Là il est en pleine confusion, c'est une sorte de berlusconade", selon M. Désir qui faisait allusion aux démêlés de l'ancien président du gouvernement italien avec la justice.
    Le Point — Désir qualifie de "berlusconade" la fronde de Guaino contre le juge Gentil - Le Point
  • Les berlusconades de Silvio Berlusconi ont marqué l'histoire politique italienne, et ce n'est pas forcément un compliment.
    Jean-Marc Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si vous voulez étudier le populisme moderne, il serait bon d'examiner attentivement les berlusconades qui ont jalonné la carrière de Silvio Berlusconi.
    Maxime Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certains hommes politiques cherchent à imiter les berlusconades de Silvio Berlusconi, mais ils ne parviennent qu'à créer des scandales insignifiants.
    Marie-Sophie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « berlusconade »

Langue Traduction
Anglais berlusconade
Espagnol berlusconade
Italien berlusconade
Allemand berlusconade
Chinois 白俄罗斯广场
Arabe برلسكونيد
Portugais berlusconade
Russe berlusconade
Japonais ベルスコーネード
Basque berlusconade
Corse berlusconata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot berlusconade au Scrabble ?

Nombre de points du mot berlusconade au scrabble : 17 points

Berlusconade

Retour au sommaire ➦