La langue française

Bergame

Définitions du mot « bergame »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERGAME, subst. fém.

COMM. Tapisserie grossière dont on décorait les murs avant l'invention des papiers peints. Il n'y avait que de la bergame, qu'une bergame (Ac. 1798-1878).
Prononc. : [bε ʀgam]. Étymol. et Hist. 1680 (Rich. : Bergame. Tapisserie grise ou rouge qui est de peu de valeur, & qui vient de Bergame, ville d'Italie). Issu p. méton. de Bergame, nom d'une ville de Lombardie où se fabriquait primitivement cette tapisserie; cf. l'ital. bergamasco subst. « étoffe fabriquée à Bergame »; la réputation des étoffes bergamasques date du xvies. en France : 1557 (Belleforest, Cosmogr., t. II, I, col. 708 dans Gay); 1593 burat de Bergame (Argenterie du roi, Bibl. Richel., ms 11 208, ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun 1

bergame \bɛʁ.ɡam\ féminin

  1. Ancienne sorte de tapisserie très commune et de peu de valeur.
    • Oh ! monsieur, il n’y a point de ce que vous pensez à son fait : c’est un homme qui n’a que de bons desseins ; il m’a promis de m’épouser ; et pour preuve de cela, il m’a déjà envoyé une housse verte et une bergame. — (François Regnard, ‎Alexandre Calame, Comédies du théâtre italien, 1981)

Nom commun 2

bergame \bɛʁ.ɡam\ masculin

  1. Sac à dos.
    • Son énorme bergame sur le dos et les piquets de sa tente qui en sortaient lui donnaient l’allure d’un joueur de cornemuse. — (Hubert Weber, Rêves pour une plume, page 134, Édition Dricot)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERGAME. n. f.
Ancienne sorte de tapisserie fort commune et de peu de valeur.

Littré (1872-1877)

BERGAME (bèr-ga-m') s. f.
  • Ancienne sorte de tapisserie fort commune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BERGAME, s. f. (Tapissier.) grosse tapisserie, qui se fabrique avec différentes sortes de matieres filées, comme bourre de soie, laine, coton, chanvre, poil de bœuf, de vache, ou de chevre. C’est proprement un tissu de toutes ces sortes de fils, dont celui de la chaîne est ordinairement de chanvre, qui se manufacture sur le métier, à peu près comme la toile. Quelques-uns prétendent que le nom de bergame lui a été donné, de ce que les habitans de Bergame en Italie en ont été les premiers inventeurs.

Roüen & Elbœuf fournissent une quantité considérable de bergames de toutes les couleurs & nuances ; les unes en façon de point d’Hongrie ; les autres à grandes barres chargées de fleurs & d’oiseaux, ou d’autres animaux ; d’autres à grandes & petites barres unies, sans aucune façon, & d’autres qu’on appelle chine & écaille, parce qu’elles sont remplies de façons qui imitent le point de la Chine & les écailles de poisson. Il s’en fait une sorte particuliere à Roüen, que l’on nomme tortin, à cause qu’il y entre de la laine torse ; il s’en fait aussi quelques-unes à Toulouse. Les hauteurs les plus ordinaires des bergames sont une aune & demie, une aune trois quarts, deux aunes, & deux aunes & demie. Il s’en fait néantmoins quelques-unes de deux aunes trois quarts ; mais cette derniere hauteur est peu commune, ne s’en faisant guere que pour les marchands qui les commandent ; il y en a de fines, de moyennes, de grosses, ou communes. Ceux qui en font commerce sont les marchands Merciers, les Tapissiers, & les Fripiers ; mais il n’y a guere que les premiers qui les tirent directement des lieux où elles se fabriquent.

Il vient de Tournay une sorte de bergame à la Romaine, ou bergame de Flandre, qui se fabrique par bandes & bordures, dont on fait des tapisseries beaucoup plus estimées que celles de Roüen & d’Elbœuf. Voyez Tapisserie.

* Birgame, (Géog.) ville d’Italie, dans l’état de Venise, capitale du Bergamase. Long. 27. 8. lat. 45. 42.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bergame »

Bergame, ville d'Italie où se fabrique cette sorte de tapisserie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bergame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bergame bɛrgam

Évolution historique de l’usage du mot « bergame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bergame »

Langue Traduction
Anglais bergamo
Espagnol bérgamo
Italien bergamo
Allemand bergamo
Portugais bergamo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bergame »

Source : synonymes de bergame sur lebonsynonyme.fr

Bergame

Retour au sommaire ➦

Partager