La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berdache »

Berdache

[bɛrdaʃ]
Ecouter

Définitions de « berdache »

Berdache - Nom commun

  • Terme désuet désignant une personne amérindienne adoptant les rôles sociaux et les tenues vestimentaires typiquement associés au sexe opposé, souvent dans un contexte cérémoniel ou spirituel.

    Ça pourrait s'apparenter à du futanari, mais pas tout à fait. ([…]). A moins que Jessie Wingo ne soit une "new-half" ? (un transgenre, si vous voulez) Je sais que certaines tribus amérindiennes avaient dans leurs rangs des gars appelés "berdaches" qui vivaient comme des femmes, mais je ne sais pas si l'inverse a existé.
    — Mitsugoro, en commentaire sur la page « La pinaille »

Étymologie de « berdache »

Voir bardache.

Usage du mot « berdache »

Évolution historique de l’usage du mot « berdache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berdache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berdache »

Citations contenant le mot « berdache »

  • On retrouvait ces hommes au statut à part chez la plupart des peuples indiens des grandes plaines, comme les Pawnees et les Arikaras, des adversaires des Lakotas. Le plus souvent, ils ont été nommés «berdaches» par les premiers colons. Le terme est resté, mais on parle plutôt aujourd’hui d’«êtres bispirituels», avec cette idée, pour les Amérindiens, qu’être moitié homme, moitié femme, permet une meilleure compréhension de la dimension sacrée du monde. Ils occupaient ainsi souvent la fonction de chaman.
    Libération.fr — Winktes et berdaches : l'homosexualité chez les Amérindiens - Culture / Next
  • « J’ai remarqué que plusieurs pays sont tolérants envers les étrangers gais, parce qu’ils estiment que l’homosexualité est une affaire de Blancs ou d’Occidentaux et affirment que cela n’existe pas chez eux », explique la journaliste. À l’opposé, « en Afrique et en Asie du Sud, l’homophobie est un des héritages du colonialisme », ajoute-t-elle, rappelant, par exemple, comment, au Canada, les personnes autochtones d’identité berdache (ou bispirituelle) ont été persécutées par les colonisateurs européens.
    Le Devoir — Sac à dos et drapeau arc-en-ciel | Le Devoir

Traductions du mot « berdache »

Langue Traduction
Anglais berdache
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.