La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berbérisant »

Berbérisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin berbérisant berbérisants

Définitions de « berbérisant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

berbérisant \bɛʁ.be.ʁi.zɑ̃\

  1. Qui a certains caractères berbéres.
    • Il est certain que seuls les travaux et enseignements berbérisants portant ou passant par la langue vont conserver visibilité et pérennité en tant que champ berbérisant ; les secteurs concernant les sciences sociales du monde berbère vont tendre à se diluer dans les disciplines générales correspondantes : anthropologie sociale, sociologie, histoire… — (Salem Chaker, Algérie 62–74 : Le Refoulement des études berbères, in Le Temps de la coopération : sciences sociales et décolonisation au Maghreb, Éditions Karthala et IREMAM, 2012)
    • L’Algérie et le Maroc indépendants ont fait table rase d’une tradition berbérisante séculaire. — (Hélène Claudot-Hawad, Berbères ou arabes ? : le tango des spécialistes, 2006)

Nom commun - français

berbérisant \bɛʁ.be.ʁi.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : berbérisante)

  1. Spécialiste de la langue ou de la culture berbères.
    • Cette originalité, ce n’est pas du tout, comme on a pu le croire parfois, à des tendances conservatrices qu’il la doit, mais au contraire à des tendances évolutives particulièrement prononcées, et quand on considère par exemple le clavier des sons, si étrange pour un berbérisant et sans doute moins étrange pour un africanisant, ces tendances évolutrices ne paraissent pas toutes spécifiquement berbères. — (Bulletin du Comité d’études historiques et scientifiques de l’Afrique occidentale française, vol. 16, Librairie Larose, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « berbérisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
berbérisant bɛrberisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « berbérisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « berbérisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « berbérisant »

  • Les éditions Tira ont publié récemment un manuel d’apprentissage du chaoui dont l’auteur est Yacine Zidane, enseignant-inspecteur, journaliste et écrivain et également consultant auprès du HCA. Berbérisant de formation et auteur de plusieurs ouvrages didactiques, Yacine Zidane est aussi impliqué dans plusieurs projets de développement de la langue amazighe, notamment son introduction dans les plateformes informatiques.
    El Watan — Publication. Lmed tacawit de Yacine Zidane : Manuel d’apprentissage du chaoui | El Watan

Combien de points fait le mot berbérisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot berbérisant au scrabble : 14 points

Berbérisant

Retour au sommaire ➦