La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béquillage »

Béquillage

[bekilaʒ]
Ecouter

Définitions de « béquillage »

Béquillage - Nom commun

  • (Marine) Procédé consistant à soutenir un navire échoué afin d'éviter qu'il ne bascule.

    Dans l'attentive édition du 23 mars, le journal rapportait : Face à la menace d'un naufrage supplémentaire, les experts français ont rapidement mis en place un béquillage efficace pour stabiliser le navire échoué.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Description manquante ou incomplète. (À compléter)

    Après sa chute, malgré la douleur aiguë, il parvint à se mettre debout, s'appuyant lourdement sur son béquillage temporaire, un témoignage poignant de sa détermination et de sa résilience.
    (Citation fictive)
  • Action de stabiliser une structure, telle qu'un mur menaçant de s'effondrer ou un échafaudage, en y apposant des supports temporaires.

    Dans un ballet de précision, les ouvriers s'activaient au béquillage du vieux mur de briques lézardé, dernière tentative pour contrecarrer les assauts implacables du temps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « béquillage »

Du mot béquille, avec le suffixe -age.

Usage du mot « béquillage »

Évolution historique de l’usage du mot « béquillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béquillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « béquillage »

  • A noter qu'un système sur chaque tube permet de verrouiller la béquille et ainsi d'empêcher un dé-béquillage intempestif de la moto.
    Caradisiac.com — Bike Lift Easy Mover: pour que tout roule!
  • Ceci expliquant en partie cela, le Forza donne, à l’arrêt, une impression mêlée de légèreté et de stabilité. Sensation entrevue d’ailleurs lors des manœuvres à la main ou encore lors du béquillage sur centrale déconcertant de facilité.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Honda Forza 125 : rupture sur la ligne
  • Autre épreuve pour les plus légers : le béquillage sur la centrale ! L'absence de poignée rend l'opération particulièrement ardue tant que la confiance entre le pilote et la bête de 279 kg - à sec - ne s'est pas installée. Mais l'heure n'est pas au stationnement, plutôt au départ !
    Tous les Essais - La Ninja qui ne vous cassera pas
  • Pour le stationnement, on peut donc utiliser ce blocage associé au frein de parking électrique, plus facile que le béquillage sur la centrale qui exige un bon coup de rein. Le frein électrique limite également la prise de régime du moteur si on l’a oublié.
    Essai Peugeot Motocycles Metropolis II
  • Coffre sous selle petit. Excellent éclairage et très bons rétros. Béquilles très stables, béquillage sur la centrale périlleux si mouillé.
    Motostation — SUZUKI DL 650 V-Strom (2003 à 2011) - Votre essai - Maxitest Scooter - Moto Station
  • Dans Paris, il faut bien un klaxon de ce niveau pour que la blonde dans sa Mini (sous-marque BM...) évite de faire demi-tour sans prévenir en pleine circulation parce qu'elle vient de repérer LA paire de chaussures qui lui manquait ! Les valises qui dépassent, on s'y fait. Le phare éclaire trop haut et trop à droite. Les rétros vous proposent les meilleurs angles morts du marché. Toujours pas d'option de béquillage central électrique (Probème : un homme de 57 kg doit béquiller sa BM valises et top case chargés, soit 330 kg au moins. Solution : c'est un malin, il a ôté les valises !). L'ESA c'est carrément génial.
    Motostation — BMW R 1200 RT (2005 à 2009) - Votre essai - Maxitest Scooter - Moto Station
  • Pour la béquille centrale, je dois noter un point particulièrement bon, puisque la mise sur béquille ou le dé-béquillage se font avec une facilité, euh... Déconcertante. Le petit doigt suffirait presque.
    Motostation — SUZUKI DL 650 V-Strom (2012 à 2016) - Votre essai - Maxitest Scooter - Moto Station
  • Plus de béquillage. Une fois initié, le pilote s’habitue vite à la qualité du freinage (meilleure que sur un deux-roues classique). Autre nouveauté : la possibilité de bloquer l’oscillation de la fourche par une pression du pouce. Le scooter tient alors debout. Au feu rouge, le pied ne traîne plus sur la chaussée et n’est donc plus à la merci des chauffeurs distraits. Et, arrivé à bon port, on s’épargne la douloureuse séance de béquillage d’une machine de 250 kilos.
    Capital.fr — Quel trois-roues choisir ? - Capital.fr

Traductions du mot « béquillage »

Langue Traduction
Anglais angulation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.