La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béquillage »

Béquillage

[bekilaʒ]
Ecouter

Définitions de « béquillage »

Béquillage - Nom commun

  • (Marine) Procédé consistant à soutenir un navire échoué afin d'éviter qu'il ne bascule.

    Dans l'attentive édition du 23 mars, le journal rapportait : Face à la menace d'un naufrage supplémentaire, les experts français ont rapidement mis en place un béquillage efficace pour stabiliser le navire échoué.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Description manquante ou incomplète. (À compléter)

    Après sa chute, malgré la douleur aiguë, il parvint à se mettre debout, s'appuyant lourdement sur son béquillage temporaire, un témoignage poignant de sa détermination et de sa résilience.
    (Citation fictive)
  • Action de stabiliser une structure, telle qu'un mur menaçant de s'effondrer ou un échafaudage, en y apposant des supports temporaires.

    Dans un ballet de précision, les ouvriers s'activaient au béquillage du vieux mur de briques lézardé, dernière tentative pour contrecarrer les assauts implacables du temps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « béquillage »

Du mot béquille, avec le suffixe -age.

Usage du mot « béquillage »

Évolution historique de l’usage du mot « béquillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béquillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « béquillage »

  • Dans Paris, il faut bien un klaxon de ce niveau pour que la blonde dans sa Mini (sous-marque BM...) évite de faire demi-tour sans prévenir en pleine circulation parce qu'elle vient de repérer LA paire de chaussures qui lui manquait ! Les valises qui dépassent, on s'y fait. Le phare éclaire trop haut et trop à droite. Les rétros vous proposent les meilleurs angles morts du marché. Toujours pas d'option de béquillage central électrique (Probème : un homme de 57 kg doit béquiller sa BM valises et top case chargés, soit 330 kg au moins. Solution : c'est un malin, il a ôté les valises !). L'ESA c'est carrément génial.
    Motostation — BMW R 1200 RT (2005 à 2009) - Votre essai - Maxitest Scooter - Moto Station
  • Le béquillage est facile et, côté rangements, enfin, on a droit à un coffre sous selle pouvant accueillir un demi-jet et, dans le tablier, un mini vide-poches équipé d’une prise 12 v.
    Motomag, le site de Moto Magazine — Essai Peugeot Django 125, passé recomposé - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Notons enfin la facilité déconcertante de béquillage qui ne demande pratiquement aucun effort.
    BMW C 650 GT VERSION 2.0 : LE MAXI-SCOOTER DE REFERENCE. |

Traductions du mot « béquillage »

Langue Traduction
Anglais angulation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.