La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « benzédrine »

Benzédrine

[bɑ̃zedrin]
Ecouter

Définitions de « benzédrine »

Benzédrine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Nom commercial d'une substance stimulante du système nerveux central, l'amphétamine, utilisée notamment comme bronchodilatateur.

    Car cela fait trois minutes que Raimundo Slva est aussi éveillé que s’il avait pris un comprimé de benzédrine dans le reste de ce médicament qu’il a encore chez lui derrière des livres, reliquat de la prescription d’un médecin imbécile.
    — José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne

Étymologie de « benzédrine »

De l'anglais benzedrine, par antonomase.

Usage du mot « benzédrine »

Évolution historique de l’usage du mot « benzédrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « benzédrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « benzédrine »

  • Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les moyens d’augmentation des capacités physique et cognitive des soldats restaient plutôt d’ordre ‘‘artisanal’’. L’Armée rouge mettait à disposition de ses unités ce qu’on appelait les ‘‘cocktails de tranchée’’, à savoir un mélange de vodka et de cocaïne. Les Nazis, quant à eux, se sont massivement servis d’une substance nommée la pervitine, qui accroît considérablement la vigilance et la résistance à la fatigue. Les Alliés ne furent pas en reste en utilisant la benzédrine, qui a des effets similaires à la pervitine.
    Les Inrockuptibles — Le soldat du futur : quand la réalité tutoie la fiction
  • Il cite aussi une lettre de Kerouac à Cassady pour mettre fin à l'aspect drogué sous benzédrine de l'écriture:
    Slate.fr — J’irai cracher «Sur la route» | Slate.fr
  • Jean-Paul Sartre : benzédrine, whisky, tabac. le comité antidopage des écrivains est dans l?impossibilité de retirer à m. sartre son prix nobel de 1964, l?écrivain l'ayant lui-même refusé "pour des raisons(...) personnelles et pour d'autres, plus objectives" (lettre au secrétaire du prix).
    Le Point — Contrôle antidopage des écrivains - Le Point
  • Ce que le grand public sait moins, c’est que des troupes britanniques de choc ont également utilisé à grande échelle un produit similaire. Une puissante amphétamine nommée benzédrine, elle aussi employée avant-guerre par les civils, en inhalation. Sa consommation permet de se retrouver dans un état d’euphorie intense et d’évacuer tout sentiment de peur. Les pilotes de la Royal Air Force seront les premiers clients de la benzédrine : infatigables, le moral au beau fixe et une agressivité décuplée… idéal pour défendre le ciel du pays, puis aller bombarder le Reich.
    Le Monde.fr — « Alliés et nazis sous amphétamines » : pervitine et benzédrine, drogues de combat

Traductions du mot « benzédrine »

Langue Traduction
Espagnol benzedrina
Italien benzedrina
Allemand benzedrin
Portugais benzedrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.