La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « benner »

Benner

Définitions de « benner »

Wiktionnaire

Verbe - français

benner \bɛ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Vider dans une benne.
    • Néanmoins, pour le dépotage des citernes bennables, l’aire de dépotage d’une hauteur libre minimale de 14 m et conçue de façon à permettre aux citernes de benner dans le sens des vents dominants. — (Recommandation R.480 : Chargement, déchargement et transport de produits pulvérulents en camion-citerne dédié pulvérulent, France : L'Assurance maladie : Risques professionnels, octobre 2015, page 7)
    • Savoir benner et débenner — (site www.groupe-solano.fr, 26 septembre 2019)
  2. (Familier) Jeter (à la poubelle).
  3. (Argot) Paître, dans la locution envoyer benner.
  4. (Franche-Comté) Faire tomber, mettre à l’envers ou de côté, retourner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « benner »

Dérivé de benne avec la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « benner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
benner bɑ̃ne

Évolution historique de l’usage du mot « benner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « benner »

  • La remorque semi-élévatrice peut monter à une hauteur de 2,8 m avant de benner. Cette remorque évite d’avoir à transporter des pallocks de pomme de terre jusqu’au champ pour approvisionner la planteuse. Des pallocks qui doivent ensuite être manipulés un par un avec un tracteur équipé d’un chargeur à retournement pour remplir la planteuse. Pas moins de 15 tonnes de tubercules en attente d’être plantés sont stockées dans la benne semi-élévatrice. « Cela représente de quoi planter environ 3 hectares. Avec cela, on tient une demi-journée. Autre avantage on met exactement la quantité dont on a besoin dans la planteuse », indique Patrick Romeur. Tout cela permet de gagner du temps et du personnel car le chantier peut se faire à 3 personnes contre 4 lorsqu’il faut alimenter la planteuse avec des pallocks. Malgré tout, le producteur regrette que l’ouverture des 3 trappes à l’arrière de la remorque se fasse encore manuellement ce qui oblige au chauffeur de la planteuse de descendre de la cabine du tracteur pour remplir sa trémie. Les 3 trappes arrière sont une particularité de cette remorque, cela permet de ne pas avoir à grimper dans la benne pour vider entièrement les côtés de la remorque ce qui est indispensable avec une seule trappe centrale. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Une benne semi-élévatrice polyvalente | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « benner »

Langue Traduction
Anglais tip
Espagnol benner
Italien benner
Allemand benner
Source : Google Translate API

Synonymes de « benner »

Source : synonymes de benner sur lebonsynonyme.fr

Benner

Retour au sommaire ➦

Partager