La langue française

Bengali

Définitions du mot « bengali »

Trésor de la Langue Française informatisé

BENGALI, adj. et subst.

A.− Adjectif
1. Qui habite le Bengale ou qui en est originaire.
Emploi subst. Un, une Bengali.
2. Qui se rapporte, qui est propre au Bengale ou à ses habitants :
1. − Vous m'appellerez demain pour me montrer vos nouvelles coupes. Demain, demain... Vous savez, peut-être, Pasquier, qu'en langage bengali, demain et hier sont exprimés par un seul mot. Ces gens sont enviables. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 44.
Loc. À la bengali :
2. Que Caro était charmante avec sa robe de fiancée, sa couronne de fleurs d'oranger, sous son voile à la bengali! E. de Guérin, Lettres,1838, p. 223.
B.− Substantif
1. LING. Langue indo-européenne parlée dans l'État du Bengale-Occidental, au Pakistan oriental et dans le sud de l'Assam :
3. Ajoutons que les littératures de l'Inde se répartissent en deux familles linguistiques : l'une remonte au sanscrit, langue indo-européenne comme le grec et le latin; elle comprend notamment l'hindoustani, le bengali, le marathe, le guzrati; ... Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 5603.
Rem. Pour tous ces emplois et sens on trouve également la forme bengalais, aise.
2. ZOOL. Petit passereau de l'Afrique tropicale au plumage de couleurs vives, souvent élevé en volière. Le bengali, perché sur le mât d'une nacelle de bambou, chantait sa barcarolle indienne (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 129):
4. Vous savez que l'une des qualités du bengali est une fidélité sans bornes. Pauvre oiseau d'Asie, sans sa rose, sans sa péri, muet, triste, mais bien aimant, il me prend envie d'en écrire l'histoire. Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 232.
PRONONC. ET ORTH. : [bε ̃gali]. Demi-longueur dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 pour [ε ̃]. La prononc. en [ε ̃], p. oppos. à [ɑ ̃], est confirmée par Mart. Comment prononce 1913, Buben 1935 et Grammont Prononc. 1958. Ce mot prend la forme du plur. mais non celle du féminin.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1751 bot. (Encyclop. t. 2 : Bengali. C'est une plante du Bresil; ses racines sont courtes et grosses, les feuilles ont la couleur et l'odeur des feuilles de choux); 2. 1760 ornith. (M. Brisson, Ornithologie, t. VI, Index Alphabeticus, Nominum in Supplemento contentorum, Bengali, genre 33, espèce 50); 1775 (J.-C. Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. nat., Paris, Brunet, t. 1 : Bengali. Nom donné à de petits oiseaux du genre des moineaux : il y en a de bruns, à ventre bleu et de piquetés); 3. 1835 ling. (Ac. : Bengali. Langue qui est dérivée du sanscrit, et que parlent les peuples du Bengale. Il se dit aussi adjectivement). Empr. de bengali, mot indien « originaire du Bengale » 1 parce que l'on a cru cette plante originaire de ce pays; 2 parce que l'oiseau en est réellement originaire.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 25.
BBG. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.

Wiktionnaire

Adjectif

bengali \bɛ̃.ɡa.li\

  1. Relatif au Bengale, à ses ressortissants ou à leur langue.
    • Prix du public et du scénario au dernier Festival du film britannique de Dinard Rendez-vous à Brick Lane, premier long-métrage de fiction de Sarah Gavron, est un beau portrait de femme en quête d’identité et une fine peinture sociale de la communauté bengalie de Londres. — (Le Figaro-Cinéma. Par B. B. Mis à jour le 12/03/2008 à 08:20 Publié le 12/03/2008 à 08:19)

Nom commun 1

bengali \bɛ̃.ɡa.li\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue indo-aryenne de l’est de l’Inde et du Bangladesh.
    • Dans l’Inde, c’est le sanskrit, avec son admirable richesse, de formes grammaticales, ses huit cas, ses six modes, ses désinences nombreuses, sa phrase implexe et si puissamment nouée, qui, en s’altérant, produit le pali, le prakrit et le kawi, dialectes moins riches, plus simples et plus clairs, qui s’analysent à leur tour en dialectes plus populaires encore, l’hindoui, le bengali, le mahratte et les autres idiomes vulgaires, de l’Indoustan, […] — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre xi, pages 206)
  2. (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.

Nom commun 2

bengali \bɛ̃.ɡa.li\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre comprenant trois espèces de petits oiseaux passereaux de la famille des estrildidés, de couleur vive, caractérisés par leur bec court et conique d'un rouge vif, que l’on a d'abord découverts au Bengale mais qui sont répandus à travers l’Asie et le Moyen-Orient.
    • On y trouvait par exemple le condé (ou bulbul) avec sa petite crête blanche et son plumage rouge ; le tout jaune serin du cap, le rouge cardinal, le mignon petit bengali avec son petit bec rouge et sa robe tachetée, le minuscule pic-pic, et bien d’autres encore. — (François Duchenne, De Carol à Gervaise, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BENGALI (bin-ga-li) s. m.
  • 1Langue qui est dérivée du sanscrit et que parlent les peuples du Bengale.

    Adjectivement. Idiome bengali. Les caractères bengalis. L'écriture bengalie.

  • 2Pinson originaire du Bengale (fringille du Bengale).

REMARQUE

Legoarant dit : " La cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie ne contenait pas ce terme, et c'est à tort que l'académicien auquel l'article est dû s'en est rapporté au couplet de l'opéra du Planteur, où l'on a trouvé commode de faire rimer chant joli avec bengali. Cet oiseau ne chante pas, non plus que beaucoup d'autres de la zone torride, où nous exportons différents oiseaux chantants, tels que serins, linots, etc. " L'Académie s'est laissé induire en erreur, en répétant les poëtes qui ont donné, à tout hasard, un chant au bengali : Écoute si le vent lui porte [à la vierge] Sa voix qu'elle préfère au chant du bengali, Hugo, Ball. 15. Heureux le temps où la douce cabane Me tenait lieu du palais Rivoli, Où chaque soir, sur la tiède savane, Je m'endormais au chant du bengali, Méry Et Barthélemy, Congrès des Ministres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BENGALI, (Hist. nat. bot.) c’est une plante du Bresil ; ses racines sont courtes & grosses, les feuilles ont la couleur & l’odeur des feuilles de choux, elle porte deux ou trois fleurs monopétales & hexagones. Le fruit est de la grandeur d’une pomme, fort agréable au goût, mais dangereux, parce qu’il est trop froid.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bengali »

→ voir Bengali.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bengale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bengali »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bengali bɛ̃gali

Citations contenant le mot « bengali »

  • Radio Veritas Bengale fait partie de Radio Veritas Asie, réseau né en 1969 qui a son siège à Manille (Philippines). L’antenne bengalie a été lancée en 1980. « Durant les quarante dernières années, le cheminement du service bengali de RVA a évolué vers son principal objectif – à savoir prêcher la vérité et rejoindre les communautés locales et les périphéries quelles que soient les origines de caste, d’ethnie et de religion », a expliqué le père Rebeiro lors d’un programme spécial organisé pour cet anniversaire. « Nous avons pu toucher de nombreux auditeurs de différentes confessions, en particulier les plus marginalisés et les communautés les plus démunies et méprisées, en les soutenant au quotidien. La mission continuera malgré les différentes épreuves, y compris les limites financières et le manque de ressources ». Aleteia, Depuis 40 ans, ils annoncent l'Évangile en bengali
  • Le cinéaste bengali Mrinal Sen est mort d’une crise cardiaque à Calcutta. Il avait 95 ans. Issu de la moyenne bourgeoisie politisée, baignant dès l’enfance dans l’intense ébullition des luttes anticoloniales et de la critique du système des castes, il rejoint en 1943 l’Indian Peoples Theatre Association, un cercle de théâtre d’avant-garde d’obédience marxiste où l’on trouve notamment le musicien Ravi Shankar et le cinéaste Ritwik Ghatak. Libération.fr, Le cinéaste bengali Mrinal Sen est mort - Culture / Next
  • Et il y en a beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire. Créé par Sharadindu Banerjee en 1932, Byomkesh est l’un des personnages immuables de la littérature bengalie : un détective exceptionnel, avec son propre code moral, qui enquête sur des affaires criminelles et mène une existence raffinée. Que ses aventures soient toujours populaires au Bengale ne surprend guère. En revanche, que le détective conquière le grand écran quatre-vingts ans après ses débuts littéraires est sans précédent pour un héros de fiction indien. Courrier international, CINÉMA. Les mille et une vies de Byomkesh Bakshi, détective bengali

Traductions du mot « bengali »

Langue Traduction
Anglais bengali
Espagnol bengalí
Italien bengalese
Allemand bengali
Chinois 孟加拉
Arabe البنغالية
Portugais bengali
Russe бенгальский
Japonais ベンガリ
Basque bengalera
Corse bengali
Source : Google Translate API

Bengali

Retour au sommaire ➦

Partager