La langue française

Bénévolent

Sommaire

  • Définitions du mot bénévolent
  • Étymologie de « bénévolent »
  • Phonétique de « bénévolent »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bénévolent »
  • Citations contenant le mot « bénévolent »
  • Images d'illustration du mot « bénévolent »
  • Traductions du mot « bénévolent »

Définitions du mot bénévolent

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNÉVOLENT, ENTE, adj.

Rare, littér. vieilli. [En parlant d'une pers. ou de l'expression hum.] Qui se montre bienveillant, d'une bonté indulgente :
1. ... il semblait qu'une similitude d'âge et de cœur réunît dans le groupe des goûts anciens M. Desgrès des Sablons et MmeMéridier, regardant avec de bénévolents hochements de tête le groupe des goûts nouveaux personnifié par Augustin et Mllede Préfailles. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 38.
Rem. Attesté dans Guérin 1892.
P. métaph. [En parlant d'un inanimé] Qui possède un caractère bienfaisant, bienveillant.
P. iron. :
2. Encouragé, je reprends Le Jardin d'Épicure; mais je retrouve mon premier écœurement devant cette boisson bénévolente et tiède. Gide, Journal,1924, p. 783.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1389 beneveullant « bienveillant » ici emploi subst. (Trève, ap. Rymer, III, 4ep., p. 41a, 3eéd. dans Gdf. : En paiant toutes voies les devoirs aunciens et acoustumez, tielx comme font les alliez et beneveullans de noz ditz seigneurs les rois estrangiers) − xvies., Collerye, ibid. : benivolent; 1933 bénévolent, supra ex. 1. Empr. au lat. benevolens, de même sens (dep. Plaute, Bacch., 475 dans TLL s.v., 1893, 9).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

bénévolent \be.ne.vɔ.lɑ̃\

  1. (Littéraire) (Rare) (Désuet) Qui fait preuve de bienveillance, de bonté indulgente.
    • […] on forma un fonds destiné à procurer des pommes de terre et autres provisions indispensables, aux prisonniers pauvres et à leurs familles, et l’on trouve à toutes les portes, des boites où les personnes bénévolentes peuvent jeter leurs contributions volontaires pour ajouter à ce fonds. — (George Frederick Cruchley, Nouveau Tableau de Londres, traduit par E. H. Mercier, 1843, page 235)
    • Nous pouvons donc ressentir une présence bénévolente, aimante, sage, ou même avoir une vision ou entendre une voix qui nous guide. Ce sont des expériences que j’appelle « divines ». — (Anonyme, La Metta et le divin, site « La Méditation Bouddhiste : le guide en ligne de l’Esprit Indompté. », 2009)
    • Dans une analyse de jeux stratégiques de long terme sur un marché avec investissement, le papier analyse comment une entreprise bénévolente peut parvenir à corriger les effets de stratégies de restriction d’investissement. — (Guy Meunier et Dominique Finon, « L’Investissement sous-optimal sur les marchés électriques oligopolistiques : la correction des effets de pouvoir de marché par un producteur bénévolent », in Les Imperfections des marchés électriques libéralisés, LARSEN, mai 2008)

Forme de verbe

bénévolent \be.ne.vɔl\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de bénévoler.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de bénévoler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bénévolent »

(Date à préciser) Emprunté au latin benevolens (« bienveillant »). Ce mot a pratiquement disparu au XVIIIe siècle puis a été rarement utilisé jusqu’à nos jours où il semble reprendre de la popularité [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bénévolent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénévolent benevɔl

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénévolent »

  • En revanche, étant donné que nous ne sommes pas omniscients (tout savoir) et que de fait, nous ne sommes pas toujours capables d'identifier l'ensemble des causes qui agissent pour induire une maladie – quand bien même nous le serions, il faudrait aussi être omnipotent (tout pouvoir) pour avoir la capacité d'endiguer leur survenue –, la médecine curative est une superbe invention. Enfin, précisons aussi que, pour avoir envie de les endiguer, il faudrait être bénévolent (vouloir le bien quoi qu'il arrive). En somme, pour que la prévention suffise, il faut être Dieu : un être omniscient, omnipotent et bénévolent. Sans surprise, vous aurez constaté par vous-même que ce n'est pas le cas.  Futura, Maladie : pourquoi la prévention ne suffit-elle pas ?
  • Même si toutes ces personnes, adultes ou enfants ne «bénévolent» pas pour les honneurs, être reconnu publiquement est une grande source de fierté et de motivation pour continuer. Et monsieur le maire avait raison. Le Nouvelliste, Un hommage aux bénévoles, surtout en cette période de confinement! | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Images d'illustration du mot « bénévolent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bénévolent »

Langue Traduction
Anglais volunteer
Espagnol voluntario
Italien volontario
Allemand freiwillige
Chinois 志愿者
Arabe تطوع
Portugais voluntário
Russe доброволец
Japonais ボランティア
Basque boluntario
Corse vuluntarii
Source : Google Translate API
Partager