La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béloutche »

Béloutche

Définitions de « béloutche »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉLOUTCHE, BALOUTCHE, adj. et subst. masc.

GÉOGR. HUM.
I.− Emploi adj. Qui concerne le Béloutchistan ou ses habitants. Un esclave béloutje (Gobineau, Nouvelles asiatiques,Les Amants de Kandahar, 1876, p. 268).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
II.− Emploi subst.
A.− Personne qui habite le Baloutchistan ou qui en est originaire. Les Balutchi (Baloutches) sont généralement regardés comme apparentés aux Afghans; mais ceux-ci sont essentiellement dolichocéphales, alors que les Balutchi sont sur la limite de la méso- et de la brachycéphalie (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 197).
B.− LING. Le béloutche. Dialecte appartenant primitivement au groupe Nord-Ouest des parlers iraniens, mais qui a étendu son domaine au Sud-Est du plateau iranien, au Béloutchistan.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes., à partir de Ac. Compl. 1842.
Orth. Besch. 1845 admet béloutchi ou bélouche. Lar. 19e, s.v. beloutche (sans accent sur la 1resyll.) signale : ,,on dit aussi beloutchi``. Guérin 1892 donne uniquement béloutche. Lar. 20e, s.v. beloutchi renvoie à baloutchi; il enregistre baloutche ou baloutchi, béloutche ou béloutchi pour désigner le peuple, baloutchi ou beloutchi pour désigner la langue. Lar. encyclop. note d'une part baloutchi ou balotchi (lang.), d'autre part baloutche ou baloutchi, béloutche ou béloutchi (tout ce qui est rel. au Baloutchistan). Noter également la forme béloutje (supra I). Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Beloutchi ou Beloutche). Mot persan. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « béloutche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béloutche belutʃ

Fréquence d'apparition du mot « béloutche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « béloutche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béloutche »

  • Cette zone, qui abrite l'ethnie baloutche (sunnite), est située à la lisière du Pakistan et de l'Afghanistan, pays majoritairement sunnites et terreaux de plusieurs groupes jihadistes.
    Le Point — Jaich al-Adl, un groupe sunnite radical à la frontière irano-pakistanaise - Le Point
  • Ce réfugié baloutche de 44 ans exerçait comme enseignant lorsqu’il était encore au Pakistan. Un temps aujourd'hui révolu pour l’homme qui est arrivé en 2015 dans l'Hexagone. Désormais, il doit s’adapter aux difficultés de la langue de Molière. "C'est bien ! C'est gentil !", assure-t-il, dans un français hésitant, lorsqu'on le questionne sur l'activité des Restos du cœur. "J’espère que j’arrive à me faire comprendre...", s’excuse-t-il. On le rassure, il se débrouille bien.
    www.larep.fr — "Ma famille me manque" : la triste histoire de Khan, réfugié baloutche, à Orléans - Orléans (45000)
  • Frontalier du Pakistan et de l'Afghanistan, la province du Sistan-Balouchistan est régulièrement le théâtre d'accrochages meurtriers entre forces de l'ordre et séparatistes baloutches ou groupes jihadistes. Elle compte une large communauté de musulmans sunnites d'ethnie baloutche dans un pays à grande majorité chiite.
    Le Point — L'Iran promet vengeance après l'attentat sanglant contre son armée d'élite - Le Point
  • La musique baloutche doit son développement extraordinaire en grande partie à une caste ou ethnie appelée ostâ, terme qui signifie « maître » au sens d’artisan ou d’artiste. Dans presque tous les cas, les musiciens appartiennent à cette catégorie sociale qui regroupe notamment les forgerons, les orfèvres et les menuisiers. S’ils occupent une position sociale modeste, ils peuvent se targuer de lignées prestigieuses ; cette ascendance est exprimée par la formule consacrée que beaucoup de musiciens avancent avec fierté : haft posht, « sept antécédents », c’est-à-dire sept générations de musiciens derrière eux.
    Radio France — Baloutchistan. La Tradition instrumentale. CD Ocora Radio France
  • Afin de procéder à un état des lieux sur ce conflit qui s’éternise et de prendre la mesure des enjeux économiques et géopolitiques que représente les régions baloutches pour le Pakistan, l’Iran et plus généralement pour la région, nous avons demandé à Georges Lefeuvre, ancien diplomate et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de répondre à nos questions.
    Orient XXI — Le Baloutchistan, ce territoire si convoité
  • De l'autre côté de la frontière, la province baloutche pakistanaise - où un touriste français a récemment été kidnappé - est également connue pour être une zone instable où opèrent séparatistes baloutches qui luttent contre le pouvoir central et bandits de grands chemins, et où se sont infiltrés des combattants islamistes sunnites liés aux talibans.
    Le Figaro.fr — Le conflit baloutche déborde sur l'Iran
  • Cet exemple est particulièrement significatif : Brahumdagh Bugti a demandé l’asile politique à l’Inde… montrant que le séparatisme baloutche est en partie à associer à la rivalité indo-pakistanaise.
    Reforme.net — Pakistan : un tournant dans la lutte contre le séparatisme baloutche ? - Reforme.net

Traductions du mot « béloutche »

Langue Traduction
Anglais beloutche
Espagnol beloutche
Italien beloutche
Allemand beloutche
Chinois 贝卢切
Arabe بيلوتش
Portugais beloutche
Russe beloutche
Japonais beloutche
Basque beloutche
Corse beloutche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot béloutche au Scrabble ?

Nombre de points du mot béloutche au scrabble : 15 points

Béloutche

Retour au sommaire ➦