La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belle-grand-mère »

Belle-grand-mère

Définitions de « belle-grand-mère »

Wiktionnaire

Nom commun - français

belle-grand-mère \bɛl.ɡʁɑ̃.mɛʁ\ féminin

  1. Grand-mère de la conjointe ou du conjoint.
    • Je suis donc tout à la fois mère et belle-mère au sens de marâtre, belle-mère de la femme de mon fils aîné, ex-belle-mère de l’ex-femme de mon second fils qui vient de divorcer, grand-mère, et belle-grand-mère des enfants des fils de mon mari. Tiens, c’est drôle, on n’a pas encore inventé de terme pour désigner la place que j’occupe par rapport aux femmes et aux compagnes des mes beaux-fils. Belle-belle-mère ? Ça fait bizarre, tout de même! — (Christiane Collange, Nous, les belles mères, éd. Fayard, 2001, chap. 6)
    • Nous montrions que la position de ces « belles-grands-mères » apparaît bien incertaine en l’illustrant par deux types de difficultés symptomatiques : difficulté à trouver le juste équilibre pour les manifestations d’affection et d’aide dans un cadre de normes implicites mais rigoureuses […]. — (L’Enfant, acteur et/ou [sic] sujet au sein de la famille, coordonné par Geneviève Bergonnier-Dupuy, éd. Eres, Toulouse, 2014)
    • Elles prétendaient qu’elle avait l'air vieille et des yeux louches. […]. La coutume exige que les belles-sœurs et les belles-grand-mères attaquent, blâment, contestent, dénigrent la femme de leur frère et petit-fils, et désapprouvent le choix de ce dernier. — (« Récit de vie de Kayembe Beleji », dans Naître et mourir au Zaïre: un demi-siècle d’histoire au quotidien, sous la direction de Bogumil Jewsiewicki, Karthala éditions, 1993, page 89)
  2. Nouvelle conjointe du grand-père ou de la grand-mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « belle-grand-mère »

 Composé de belle et de grand-mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « belle-grand-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belle-grand-mère bɛlɛgrɑ̃dmɛr
belle-grand'mère bɛlɛgrɑ̃dmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « belle-grand-mère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « belle-grand-mère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Belle-grand-mère

Retour au sommaire ➦

Partager