La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belgradois »

Belgradois

[bɛlgradwa]
Ecouter

Définitions de « belgradois »

Belgradois - Adjectif

  • Qui concerne Belgrade, capitale de la Serbie, ou ses résidents.

    En dépit des tensions politiques, les Belgradois sont connus pour leur hospitalité et leur amour de la vie nocturne, comme en témoignent les nombreux bars et clubs qui jalonnent les rives du Danube et de la Sava.
    (Citation fictive)
  • Appartenant à la ville de Belgrade située en Belgique.

    Dans les rues animées, on pouvait observer l'identité belgradoise à travers l'architecture historique et la vivacité quotidienne de ses habitants. Note : Il semble y avoir une confusion dans la question. Belgrade est la capitale de la Serbie, pas de la Belgique. Il y a un village en Belgique du même nom, mais il est assez petit. Assurez-vous de vérifier le contexte avant d'utiliser le terme belgradois pour éviter toute confusion.
    (Citation fictive)
  • Qualifie le dialecte serbe spécifique parlé à Belgrade.

    Le belgradois, cette variante du serbe teintée de nuances urbaines, résonne des rives de la Save jusqu'au cœur de l'Europe.
    (Citation fictive)

Belgradois - Nom commun

  • Variante de la langue serbe parlée à Belgrade.

    Des ordures du Lido, plage mafieuse, aux patibulaires des banlieues, les tribulations de Serge Michelet Lana Gedosevic, jeune journaliste du «Blic» («Blitz» en belgradois) qui sont allés de Charybde en Scylla.
    — Jours tranquilles à Belgrade, enfin !

Étymologie de « belgradois »

Du Belgrade, avec le suffixe -ois qui sert à former des gentilés.

Usage du mot « belgradois »

Évolution historique de l’usage du mot « belgradois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belgradois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « belgradois »

  • Musique folklorique à gauche, ménage de printemps à l’aspirateur en face, chants d’oiseaux dans les cerisiers en fleur. Assise dans ma petite cour baignée de soleil, j’écoute la mélodie urbaine de mon voisinage belgradois. Une seule note manque : les cris des enfants du quartier courant dans les rues après un ballon de foot. De vendredi 17 heures à lundi 5 heures, c’est chacun chez soi.
    La Croix — Coronavirus : en Serbie, couvre-feu total et citoyens rebelles
  • Une marche non autorisée de supporters de foot belgradois à travers Berne a donné lieu à des incidents violents, dont des jets de canette contre un café LGBT-friendly, hier.
    Drapeau LGBT pris pour cible par les hooligans serbes – 360°
  • Prêté à Louvain par la JL Bourg, l’espoir français Malcolm Cazalon (1,98m, 18 ans) va finalement terminer la saison en Serbie au sein du club belgradois de Mega Bemax.
    Basket Europe — Serbie: Malcolm Cazalon signe à Mega Bemax | Basket Europe
  • Au total quatorze hooligans du club belgradois avaient été condamnés en appel en 2012, certains par contumace, à des peines de 4 à 15 ans de prison pour ce meurtre. En première instance, ils avaient été condamnés, en janvier 2011, à des peines de 4 à 35 ans de prison.
    Brice Taton : L'un des meurtriers du supporter du TFC a été assassiné à Belgrade

Traductions du mot « belgradois »

Langue Traduction
Anglais belgrade
Espagnol belgradense
Italien belgrado
Portugais belgrado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.