La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belgiciser »

Belgiciser

Définitions de « belgiciser »

Wiktionnaire

Verbe - français

belgiciser \bɛl.ʒi.si.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se belgiciser)

  1. Donner un caractère belge (ou plus belge) à quelque chose.
    • L’ultime semaine fut d’une tension insoutenable, ma mère essayant par tous les moyens de belgiciser notre demeure et nos dépendances. — (site Yanny Hureaux, Bille de chêne, 1996)
    • C'est un geste de générosité qui a inspiré un sympathique patron belge qui a voulu décliner le concept et le "belgiciser". — (site garlicandpepper.blogspot.com)
    • J'apprends à la radio, d'un chroniqueur matutinal, que l'Europe risque — à ses yeux — de se belgiciser. — (site papistacheries.canalblog.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « belgiciser »

De Belgique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « belgiciser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belgiciser bɛlʒisize

Citations contenant le mot « belgiciser »

  • … Si je n’avais pas cru que la Belgique existait. Fils d’un Flamand et d’une Wallonne, mon père a cru, par les liens ténus qui unissaient les membres de ses familles paternelle et maternelle, que la Belgique était un pays réel. Et il n’a cessé de m’en convaincre à travers une éducation qui s’efforçait de me « belgiciser », un pied dans chaque communauté. Le Soir, Fabien Van Renterghem (Morlanwelz) - Le Soir
  • Lutosa va belgiciser son nom pour s'appeler désormais Belviva, annonce samedi Iglo Belgium, qui possède la marque des frites et croquettes surgelées. Dans une première phase, la mention "Lutosa devient Belviva" sera apposée sur les emballages. Le changement de nom deviendra effectif début 2021. Ce changement de nom ne tient pas au hasard. Le groupe canadien McCain avait repris Lutosa, qui dispose d'usines à Waregem et Leuze-en-Hainaut (dont le nom latin est Lutosa), en 2013 de PinguinLutosa (qui est maintenant devenu Greenyard). L'Europe avait approuvé la transaction, à condition que la marque Lutosa soit cédée. La Libre.be, La marque Lutosa se belgicise et change de nom - La Libre

Belgiciser

Retour au sommaire ➦

Partager