La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bel étage »

Bel étage

Définitions de « bel étage »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bel étage \bɛ.l‿e.taʒ\ masculin

  1. Étage principal d’un immeuble[1], en termes de décoration de façade, de hauteur de plafond, d’escalier monumental… (il s’agit le plus souvent du premier étage).
    • ATTIQUE, (Architecture) étage peu élevé qui sert à couronner & exhausser un bel étage. — (Table analytique et raisonnée des matières contenues dans les XXXIX volumes in-quarto du Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers, ‎tome premier (A-CH), Amable Leroy, Libraire, Lyon, 1780)
    • Au premier, c’est-à-dire au « bel étage », se trouve encore la salle des fêtes, énorme comme celle des banquets peints […] — (Émile de Laveleye, Nouvelles lettres d’Italie, 1884, page 134)
    • Le rez-de-chaussée est en granit rouge et le bel étage est entièrement revêtu de marbre gris de Sibérie. — (Louis Réau, Saint-Pétersbourg, 1913, page 49)
    • Revenu sur place, Michel-Charles constate que le jusant de la foule a franchi le perron : une cohue débraillée emplit le rez-de-chaussée et le bel étage. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 170)
    • L’hôtel de la prieure, qui ressemble beaucoup à l’hôtel Jacquet de Chalonnay édifié par l’architecte dans la même ville, ou encore à certaines parties de l’Abbaye-aux-Bois à Paris, est une construction de neuf travées comportant rez-de-chaussée, bel étage, second étage et combles. — (Jeanne Pronteau, Edme Verniquet, 1727–1804 : architecte et auteur du « grand plan de Paris » (1785–1781), Commission des travaux historiques, Sous-commission de recherches d’histoire municipale contemporaine, 1986)
    • Au fond de cette cour s’élevait la maison, qui comportait un rez-de-chaussée, bâti sur cave, et le bel étage. — (Martine Constans, Jardiner à Paris : au temps des rois, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bel étage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bel étage bɛl etaʒ

Fréquence d'apparition du mot « bel étage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bel étage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bel étage »

  • Il y a longtemps que cette historienne d'art, célèbre pour traquer les biens volés par les nazis, a une seconde vie à Venise, mais cette année elle a franchi une étape : elle vient d'ouvrir une galerie d'art sur le Campo Santo Stefano. À deux pas d'un magnifique palais, dont elle occupe le plus bel étage et où elle organise également des expositions sur rendez-vous.
    Série Limitée — La tentation de Venise | Série Limitée

Traductions du mot « bel étage »

Langue Traduction
Anglais beautiful floor
Espagnol hermoso piso
Italien bel pavimento
Allemand schöner boden
Chinois 美丽的地板
Arabe أرضية جميلة
Portugais lindo chão
Russe красивый пол
Japonais 美しい床
Basque zoru ederra
Corse bellu pianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bel étage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bel étage au scrabble : 10 points

Bel étage

Retour au sommaire ➦