La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beigeâtre »

Beigeâtre

[]
Ecouter

Définitions de « beigeâtre »

Beigeâtre - Adjectif

  • Qui possède une couleur proche du beige, sans en avoir l'intensité ou la pureté.

    Aspect macroscopique : canaux à lumière dilatée, contenant un matériel épais beigeâtre, cernés par un épais liseré opaque.
    — Docteur F. Burtin, Histopathologie mammaire bénigne

Étymologie de « beigeâtre »

Composé de la couleur beige avec le suffixe péjoratif -âtre.

Usage du mot « beigeâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « beigeâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beigeâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beigeâtre »

  • Les œuvres joueront parfois à cache-cache, comme cette fresque de l'artiste montpelliérain Polar, nichée dans une contre-allée bucolique. Avec ses teintes primaires vibrantes et ses formes géométriques, l'œuvre avait vocation à « apporter de la vie à ce couloir anciennement beigeâtre, explique le street-artiste. J'y ai ajouté des éléments végétaux pour ne pas faire que de l'abstrait ».
    leparisien.fr — La Street Art Avenue, une galerie à ciel ouvert au bord du canal Saint-Denis - Le Parisien
  • Les grands escaliers latéraux, conduisant de l’Atrium au premier étage, ont retrouvé leurs couleurs d’antan avec la restauration des fresques de Léon Gaud et des motifs sur fond vert. En haut se situe l’avant-foyer, dont le plafond d’origine était orné de fioritures colorées, recouvrées lors du grattage de l’à-plat beigeâtre qui les masquait. Restaurés, ces motifs rendent vie à une pièce qui n’était qu’un passage entre rez et premier, entre foyer et salle, semblant donner une organique réplique aux motifs de marqueterie du parquet qu’il coiffe, reproduits d’après des photographies de 1913.
    Go Out! — Le Grand Théâtre lève son rideau – Fabien Bergerat – Go Out!
  • Objet de la réunion : les risques liés au gypse. Le gypse, c'est cette roche beigeâtre particulièrement soluble dans l'eau, située à 5, 10 ou 55 m sous terre, qui peut provoquer des « fontis », une sorte de cavité qui, si elle remonte en surface, provoque un effondrement de terrain. « On sait qu'on vit sur un gruyère, la question est de savoir quand ça va s'effondrer », souffle stoïquement Pascal, la soixantaine, venu chercher des informations sur de nouveaux risques qui pèsent fortement sur trois secteurs de la ville.
    leparisien.fr — Sevran : ils craignent que leurs maisons s'effondrent - Le Parisien
  • Objet de la réunion : les risques liés au gypse. Le gypse, c'est cette roche beigeâtre particulièrement soluble dans l'eau, située à 5, 10 ou 55 m sous terre, qui peut provoquer des « fontis », une sorte de cavité qui si elle remonte en surface provoque un effondrement de terrain. « On sait qu'on vit sur un gruyère, la question est de savoir quand ça va s'effondrer », souffle stoïquement Pascal, la soixantaine, venu chercher des informations sur de nouveaux risques qui pèsent fortement sur trois secteurs de la ville.
    leparisien.fr — Sevran inquiet des risques d’effondrement liés au gypse - Le Parisien

Traductions du mot « beigeâtre »

Langue Traduction
Anglais beigeish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.