La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégard »

Bégard

[begar]
Ecouter

Définitions de « bégard »

Bégard - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Individu appartenant à un mouvement chrétien du XIIIe siècle caractérisé par son rejet de l'autorité ecclésiastique et aristocratique.

    Le XIVe siècle […] allume le bûcher des Templiers, rissole, dans le Languedoc, les Bégards et les Fraticelles, les lépreux et les Juifs, […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Bégard, béguin (homme appartenant à une communauté religieuse et suivant une règle monastique sans prononcer de vœux perpétuels)
  • Béguine (femme appartenant à une communauté religieuse.)
    Tes béguineries ne me déshonoreront pas
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Étymologie de « bégard »

De l'ancien français begart.

Usage du mot « bégard »

Évolution historique de l’usage du mot « bégard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bégard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bégard »

Citations contenant le mot « bégard »

  • Face à une belle équipe de Servel, les stadistes kénanais ont été privés de ballon en première mi-temps et le gardien Gaëtan Rémond a sauvé son équipe grâce à un bel arrêt. Les locaux ont ouvert le score avant la pause par Anthony Colin. En seconde mi-temps, les Kénanais ont nettement mieux joué et ont assuré un succès logique grâce à des buts de Boris Tassard et Loïc Savry. Dimanche, lors du 6e tour de la coupe de Bretagne, une première pour le club, les Kénanais recevront Bégard qui évolue en R1.
    Le Telegramme — Saint-Quay-Perros - À Saint-Quay-Perros, le Stade kénanais domine Servel - Le Télégramme
  • Au Moyen-Âge, les abbayes cisterciennes de Bégard et du Relec ainsi que les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pratiquent la quévaise, un système de tenure original des terres. Il s’agit d’un contrat de très longue durée entre l’abbaye et une famille, à qui elle permet de jouir d’une habitation, des dépendances, d’un courtil et d’un champ à proximité. En échange de ces biens, le quévaisier travaille gratuitement lors des jours de corvées et paie une rente à son propriétaire ecclésiastique.
    Le Telegramme — La quévaise, une spécificité bretonne au Moyen-Âge - Histoire - Le Télégramme
  • Le tirage de la tombola de la quinzaine commerciale de Noël à Bégard a été effectué le mardi 4 janvier. Jeudi, vers 19 h, en plein air, sur la place Gérard Le Caer, les heureux gagnants se sont vu remettre leurs lots. Le vélo électrique a été gagné par Jeanine Huet et la trottinette électrique par Mme Buschel. Dix-huit gagnants de bons d’achats de 15 euros ont été contactés par téléphone. Ceux qui n’ont pu se déplacer jeudi recevront leur lot dans les jours à venir.
    Le Telegramme — À Bégard, les gagnants de la tombola de la quinzaine commerciale ont reçu leurs lots - Bégard - Le Télégramme
  • C’est désormais une tradition après les réveillons, quelques membres du club de l’AS Bégard se retrouvent pour un décrassage avant les prochaines échéances. Sous la direction d’Eric, les « pros » préparaient les départementaux de cross et Olivier et Guy encadraient les « loisirs ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bégard - Un décrassage pour l’AS Bégard
  • Le Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA), présidé par Joël Agnus, a pris les choses en main. Une voie forestière au profit des usagers a été élaborée avec mise en place d’un pont en béton qui enjambe le ruisseau dans la partie amont du tronçon à restaurer. Mardi 13 septembre en soirée, une équipe du SMBMA constituée de l’ingénieur Denis Lalevée (directeur du syndicat), du technicien Mickaël Thabourin, du garde-rivière Fabrice Cautrupt, de la secrétaire Léa Bégard et d’un élu local, s’est mise en place sur les lieux afin d’effectuer une pêche de sauvegarde des écrevisses.
    JHM — Il faut sauver l’écrevisse à pattes blanches ! - JHM
  • Créée en avril 2019, la section pétanque du CS Bégard compte une quarantaine de joueurs, qui se retrouvent le lundi après-midi ou le jeudi pour des entraînements et parties amicales au stade Adrien-Hamon. À l’initiative de « Jean-Lou » Marinucci et le concours de Philippe Aurégan et de Fabrice Le Coz, les joueurs ont souhaité s’équiper en maillots aux couleurs du club, « section pétanque » et un logo avec trois boules autour d’un cochonnet s’ajoutant au logo du CS Bégarrois. « Cette section compte dans ses rangs beaucoup d’anciens joueurs du club », a confié la présidente.
    Le Telegramme — La section pétanque du CS Bégard s’équipe - Bégard - Le Télégramme
  • Locminé (N3) s'est imposé aux tirs au but après un nul 1-1 contre Dinard (R2). Plouzané (N3) est allé vaincre Bégard (R1) 3-0. Même score pour l'US Saint-Malo (N2) qui s'est qualifié aux dépens de l'AS Ginglin Cesson (R1). Enfin, l'US Montagnarde (R1) a battu l'Elvinoise Foot 1 à 0.
    France Bleu — Coupe de France : les résultats du 6e tour en Bretagne
  • La marche était trop haute pour le Stade kénanais (D2) face au CS Bégard (R1). Les locaux se sont vaillamment battus mais les visiteurs allaient trop vite pour eux. Malgré un pressing constant, il a fallu attendre 20 minutes pour voir les Bégarrois ouvrir la marque par Alexandre Normand, le gardien kénanais Gaëtan Rémond ayant retardé l’échéance. Les Kénanais ont trop vite perdu les rares ballons récupérés.
    Le Telegramme — Football - Football. Coupe de Bretagne : le CS Bégard se qualifie logiquement à Saint-Quay - Le Télégramme

Traductions du mot « bégard »

Langue Traduction
Anglais stammer
Espagnol balbucear
Italien balbettare
Allemand stammeln
Chinois 结巴
Arabe تأتأة
Portugais gaguejar
Russe заикание
Japonais スタンマー
Basque stammer
Corse stamperu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.