La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégard »

Bégard

[begar]
Ecouter

Définitions de « bégard »

Bégard - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Individu appartenant à un mouvement chrétien du XIIIe siècle caractérisé par son rejet de l'autorité ecclésiastique et aristocratique.

    Le XIVe siècle […] allume le bûcher des Templiers, rissole, dans le Languedoc, les Bégards et les Fraticelles, les lépreux et les Juifs, […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Bégard, béguin (homme appartenant à une communauté religieuse et suivant une règle monastique sans prononcer de vœux perpétuels)
  • Béguine (femme appartenant à une communauté religieuse.)
    Tes béguineries ne me déshonoreront pas
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Étymologie de « bégard »

De l'ancien français begart.

Usage du mot « bégard »

Évolution historique de l’usage du mot « bégard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bégard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bégard »

Citations contenant le mot « bégard »

  • Au Moyen-Âge, les abbayes cisterciennes de Bégard et du Relec ainsi que les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pratiquent la quévaise, un système de tenure original des terres. Il s’agit d’un contrat de très longue durée entre l’abbaye et une famille, à qui elle permet de jouir d’une habitation, des dépendances, d’un courtil et d’un champ à proximité. En échange de ces biens, le quévaisier travaille gratuitement lors des jours de corvées et paie une rente à son propriétaire ecclésiastique.
    Le Telegramme — La quévaise, une spécificité bretonne au Moyen-Âge - Histoire - Le Télégramme
  • Locminé (N3) s'est imposé aux tirs au but après un nul 1-1 contre Dinard (R2). Plouzané (N3) est allé vaincre Bégard (R1) 3-0. Même score pour l'US Saint-Malo (N2) qui s'est qualifié aux dépens de l'AS Ginglin Cesson (R1). Enfin, l'US Montagnarde (R1) a battu l'Elvinoise Foot 1 à 0.
    France Bleu — Coupe de France : les résultats du 6e tour en Bretagne
  • Organisée par le TGA (Trégor Goëlo Athlétisme) avec l’aide de Pierre Paris, du LA de Lannion, et en collaboration avec le comité départemental d’athlétisme, une rencontre de secteur s’est tenue samedi à Kergoz. Celle-ci a rassemblé 180 à 200 enfants des six clubs présents, le PPA de Paimpol, le LA de Lannion, l’ACP de Penvénan, l’ACK de Saint-Quay-Perros, l’AC Bégard et le TGA. Les enfants, après avoir participé à divers ateliers, ont eu le plaisir de prendre part à un cross de 600 m pour les enfants nés de 2013 à 2015 évoluant en éveil athlétisme et de 960 m pour les poussins nés en 2011 et 2012.
    Le Telegramme — À Guingamp, 200 enfants ont participé aux rencontres de secteur d’athlétisme à Kergoz - Guingamp - Le Télégramme
  • Les matchs : Vignoc-Hédé-Guipel - AS Ginglin-Cesson ; Paimpol - Bréteil-Talensac ; Bégard - Quessoy ; Langueux - US Saint-Malo (B) ; Lamballe – Loudéac ; Entente Samsonnaise Doloise - Dinan-Léhon (B).
    Le Telegramme — Football. Ce qu’il faut savoir de la journée de R1 et R2 en Côtes-d’Armor - Football - Le Télégramme
  • De retour au civil, il sillonne le département et Bégard ne possédant plus de clique, il rejoint les Pratais.
    actu.fr — Bégard. "Monsieur tambour" restera dans les mémoires | Le Trégor
  • Sérieux et appliqué, Bégard allait rapidement marquer son territoire en scorant à deux reprises dans le premier quart d’heure. Le coup de tête de Kedi avait en effet refroidi les locaux (0-1, 11') avant que Le Garlantezec ne double à la mise en concluant un jeu à trois consécutif à une bévue défensive léonarde (0-2, 17'). Peinant à exister offensivement malgré quelques poussées en fin de première période, Roscoff allait devoir en faire plus pour espérer contrarier les plans adverses.
    Coupe de France : Bégard n’a pas laissé Roscoff espérer - Foot Amateur Bretagne

Traductions du mot « bégard »

Langue Traduction
Anglais stammer
Espagnol balbucear
Italien balbettare
Allemand stammeln
Chinois 结巴
Arabe تأتأة
Portugais gaguejar
Russe заикание
Japonais スタンマー
Basque stammer
Corse stamperu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.