La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bédé »

Bédé

[bede]
Ecouter

Définitions de « bédé »

Bédé - Nom commun

  • (Abréviation) Forme courte de 'bande dessinée', œuvre graphique narrant une histoire par une succession de dessins accompagnés ou non de textes.

    Vendre des bouquins et des bédés.

Étymologie de « bédé »

Du sigle BD de bande dessinée, lexicalisé au XXe siècle.

Usage du mot « bédé »

Évolution historique de l’usage du mot « bédé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bédé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bédé »

Citations contenant le mot « bédé »

  • Qui est Esther ? Comment dire… Une gosse pétillante, manifestement assez bavarde pour se confier à ce drôle d’adulte au crayon aiguisé, et maniant vocabulaire propre à nous reconfigurer, nous tous qui avons plus de 20 ans. Du reste, si on ne la comprend pas, elle s’en « balek », en mode « Oui je suis une légende de la bédé et j’assume ». Ce qu’elle associera à un grand éclat de rire. Car en réalité, la miss a l’air de vivre avec détachement cette fausse notoriété (nul ne sait qui elle est vraiment à l’exception de sa famille) et cultive, pour son âge, un assez sympathique sens de l’autodérision.
    Livres - BD | Cahiers d’Esther : surtout, ne pas la faire taire !
  • Or, si Jacques Lamontagne connaissait bien les films de John Ford et de Sergio Leone, les bédés westerns, comme vous l’aurez deviné, ne lui étaient pas familières. La série Deadwood, qui a servi de base au récit et dont il aimait le côté rugueux, s’est alors imposée. Afin d’éviter les anachronismes, il s’est également procuré une vingtaine de livres pour dessiner les accessoires, les costumes et les décors.
    Le Devoir — Elle était une fois dans l’Ouest | Le Devoir
  • La bédéiste Myriam Roy complète le trio qui signe ce projet journalistique.
    Radio-Canada.ca — La tragédie de Lac-Mégantic racontée dans une BD documentaire | Radio-Canada.ca
  • Selon le Giec, il faut limiter à 1,5 °C l’augmentation de la température de la Terre par rapport à l’ère préindustrielle pour éviter un emballement climatique. Un cabinet d’étude a fait la liste des actions à mener pour y parvenir. On vous les détaille en bédé !
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — EN BÉDÉ - Climat : des mesures concrètes pour rester sous les 1,5 °C
  • « En France, la bédé est sortie une semaine avant le début du confinement. Alors moi, tout mon programme pour le mois de mars avec les salons du livre, les séances de signature et les rencontres a été annulé. Or, le fait que le lancement ait été reporté au Québec me permet de partager des articles et des critiques faites ici, vers la France. Ça me remet un peu sur la map, en France. Ça me fait du bouche-à-oreille, et c’est essentiel. »
    Le Devoir — «Les montagnes russes»: ceci est mon corps, et il est à moi! | Le Devoir
  • La bédéiste Axelle Lenoir a retiré les références à Harry Potter de la traduction anglaise de sa bande dessinée Si on était. Son geste est une réaction aux propos jugés transphobes tenus par l’auteure J. K. Rowling ces derniers jours.
    La Presse — Harry Potter retiré d’une bédé québécoise

Traductions du mot « bédé »

Langue Traduction
Anglais comic book
Espagnol historieta
Italien fumetto
Allemand comicheft
Portugais livro de banda desenhada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.