La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bec verseur »

Bec verseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bec verseur becs verseurs

Définitions de « bec verseur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bec verseur \bɛk vɛʁ.sœʁ\ masculin

  1. Dispositif de certains ustensiles, plus ou moins en forme de bec, destiné à faire couler du liquide.
    • Je saisis la brique de lait, qui n’était pas munie du bec verseur, mais sur laquelle il fallait s’escrimer de toutes ses forces pour en arracher une petite languette. — (Guðrún Eva Mínervudóttir, Album, 2002 ; traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson ; p. 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bec verseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bec verseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bec verseur »

  • Le magasin Look'n'Roll, rue de Bonald à Rodez, fête ses 30 ans d'existence. Pour célébrer ces trois décennies, Philippe Vielle, le fondateur de l'enseigne invite toutes les personnes ayant travaillé avec lui, à cet anniversaire,  dimanche 4 septembre à partir de 17 heures. La manifestation aura pour cadre les "Terrasses en fête" des cafés la Pachole et Le bec verseur. Elle est donc publique. Plusieurs groupes de musique animeront la soirée. 
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : le magasin Look'n'Roll fête ses 30 ans dimanche 4 septembre - centrepresseaveyron.fr
  • Certains mots ou expressions ne figurent même pas dans les dictionnaires spécialisés, car ils n’étaient utilisés que très localement. À titre d’exemple, on appelait, « pingron » le bec verseur d’une casserole. « Perdre une année » signifiait faire une fausse couche.
    actu.fr — Près de Ploërmel : dans son nouveau livre, Gilbert Guillo met à lumière les expressions du gallo | Le Ploërmelais
  • Une fête publique qui s’est déroulée entre le café Le bec verseur (partie prenante), et le bar la Pachole. La manifestation qui avait pour cadre "Les terrasses en fêtes" était alors animée par les groupes Doum el famoso, Berzinc et KBKiss.
    ladepeche.fr — Rodez : Look’n’Roll a fêté ses 30 ans ! - ladepeche.fr
  • "C’est une création de ma mère, un bol avec un bec verseur et dans le fond une grille en relief pour râper les gousses d’ail, explique la jeune femme. Un produit très demandé, nous sommes en rupture au magasin."
    midilibre.fr — Karina et Élisa Prüsse, une lignée de potières de mère en fille - midilibre.fr

Combien de points fait le mot bec verseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot bec verseur au scrabble : 17 points

Bec verseur

Retour au sommaire ➦