La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bébé-éprouvette »

Bébé-éprouvette

[bebeepruvɛt]
Ecouter

Définitions de « bébé-éprouvette »

Bébé-éprouvette - Nom commun

  • Enfant conçu par fécondation in vitro, méthode de procréation assistée où l'ovule est fécondé par le spermatozoïde en dehors du corps de la mère.

    Dans cette affaire, la femme avait eu un bébé-éprouvette au cours d’un premier mariage...
    — Revue de criminologie et de police technique, volume 5 à 6

Étymologie de « bébé-éprouvette »

Composé au XXe siècle des termes bébé et éprouvette.

Usage du mot « bébé-éprouvette »

Évolution historique de l’usage du mot « bébé-éprouvette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bébé-éprouvette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bébé-éprouvette »

  • Amandine, le premier bébé-éprouvette français, a rendu publique la naissance de sa fille pour démontrer que "les personnes nées par FIV n'ont pas plus de problèmes d'infertilité que les autres".
    Le Monde.fr — Amandine, premier bébé-éprouvette français, donne naissance à une fille
  • Le premier bébé-éprouvette bordelais est né le 22 novembre 1986, il y a 33 ans. Il était né trois ans après le petit Éric, premier Girondin, né in vitro en août 1983 à la clinique de Bruges. Et quatre après Amandine, la première petite Française à naître ainsi. Retour dans nos archives.
    SudOuest.fr — Bordeaux : il y a 33 ans naissait le premier bébé-éprouvette du centre hospitalier Pellegrin
  • Ce petit Girondin était une star sans le savoir, puisqu’il était le tout premier bébé-éprouvette d’Aquitaine et le premier à être né en France dans un établissement privé.
    SudOuest.fr — Souvenez-vous : le 9 août 1983 naissait Eric, premier bébé-éprouvette bordelais
  • Les travaux de Robert Plomin, généticien du King’s College de Londres, et la théorie de l’héritabilité de l’intelligence, font débat au sein de la communauté scientifique. Une tribune, publiée en 2018 dans Le Monde (Jacques Testart, le père du bébé-éprouvette faisait partie des signataires), et intitulée « halte aux fake news génétiques », s’était élevée contre les « usages trompeurs » de statistiques, allant même jusqu’à parler de « raccourcis ».
    Public Senat — Pour Laurent Alexandre, la génétique explique en grande partie « l’échec naturel de l’école » | Public Senat
  • Membre de l’équipe médicale ayant donné naissance au premier « bébé-éprouvette » Amandine en 1982, avant d’accoucher le premier né issu d’un embryon congelé en 1986, René Frydman a consacré sa vie à la fécondation in vitro et aux recherches scientifiques pour lutter contre l’infertilité. C’est ainsi qu’en 2016, il avait cosigné avec 130 professionnels du monde médical un manifeste dans Libération, plaidant en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, seules ou en couple lesbien.
    La Croix — PMA, le gynécologue René Frydman défend la « liberté » à l’Assemblée
  • Louise se porte bien. Elle dort beaucoup, ce qui profite aux nouveau-nés. Elle a aussi bon appétit et tête durant trois heures, en six prises régulières. Depuis le 28 juillet, troisième jour qui a suivi sa naissance, elle est nourrie au sein par Lesley, sa mère, remise de sa césarienne. Sous les regards attendris de John, son père. Elle a toutes les chances, Louise Brown, petite Anglaise née sous le signe du Lion. La voici star. C'est " Bébé-éprouvette ".  
    LExpress.fr — 1978 - La star éprouvette - L'Express
  • Il y a 40 ans naissait Louise Brown, le premier bébé-éprouvette au monde. Aujourd'hui en France, un enfant sur trente naît grâce à une technique de procréation médicalement assistée.
    Franceinfo — Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette" fête ses 40 ans
  • Rien ne semble étancher sa soif de découverte. « L’idée, c’est d’avoir la sensation de se sentir chez soi ailleurs ». Oublié alors le premier bébé-éprouvette breton. Un fait de l’ordre de l’anecdote désormais qu’elle raconte à l’occasion. « Mes amis français sont au courant. Mais ça vient moins dans la conversation à l’étranger », confie-t-elle. « Pour moi, il n’y a rien d’exceptionnel, c’est juste que ça a permis à mes parents d’avoir un enfant alors qu’ils ne pouvaient pas en avoir ».
    Le Telegramme — Premier bébé-éprouvette breton. Morgane, 35 ans, s'épanouit à Séoul - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « bébé-éprouvette »

Langue Traduction
Anglais test-tube baby
Espagnol bebé probeta
Italien bambino in provetta
Allemand retortenbaby
Portugais bebé proveta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.