La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau temps »

Beau temps

Variantes Singulier Pluriel
Masculin beau temps beaux temps

Définitions de « beau temps »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

beau temps \bo tɑ̃\ invariable

  1. Longtemps.
    • Il y a beau temps qu’elle ne produit plus un architecte ; les gens qui s’affublent de ce nom sont des cambrousiers, des maçons dénués de toute personnalité. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La Moussotte n'avait pas été le moins du monde émue de l'absence prolongée de « son homme » ; il y avait beau temps qu'elle était habituée à ces bordées, si régulières qu'elles en étaient presque devenues réglementaires. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle semblait avoir oublié l’heure avancée, sinon pour dire : « Voilà beau temps que les gens dorment ! » et prendre un ton plus rapide, plus abandonné et plus frémissant. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 237)
    • — Mais j’ai quitté Paris il y a beau temps. Mon mari l’a exigé absolument. J’ai dû abandonner mon travail, mes relations. — (Antoine Blondin, L’Europe buissonnière, 1949)

Locution nominale - français

beau temps \bo tɑ̃\ masculin

  1. (Sens propre) Climat, temps ensoleillé et chaud.
    • Le baromètre est en baisse, mais le ciel s'éclaircit vers le Sud où je pressens le beau temps. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré) (Familier) Période propice.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beau temps »

(Siècle à préciser) Composé de beau et temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « beau temps » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « beau temps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beau temps »

  • Le beau temps revient dès lundi, avec un beau soleil qui devrait briller sur tout le territoire. La semaine devrait suivre la même trajectoire: légèrement nuageux le matin, ensoleillé l'après-midi.
    Var-Matin — Journée couverte ce dimanche dans le Var, le beau temps revient dès lundi - Var-Matin
  • Ce dimanche 25 septembre, l’île se réveille avec de faibles averses sur la partie Est. Le beau temps s’installe finalement très vite sur l’ensemble de l’île laissant place à de belles éclaircies. L’après-midi, quelques nuages feront surface, mais n’occasionneront pas de pluie.
    Linfo.re — Météo à La Réunion : un temps agréable sur l’ensemble de l’île - LINFO.re
  • Mes confrères et moi faisons très attention à bien choisir les mots. Il y a une expression qui est de plus en plus bannie et que moi, je n’ai jamais utilisée, c’est « beau temps ». Ça veut dire quoi, « beau temps » ? Ça veut dire du soleil pour ceux qui sont à la plage, mais beaucoup de sécheresse et de tracas pour les agriculteurs, pour les éleveurs… Je préfère dire, plus factuellement, « temps très ensoleillé ». Les bulletins météo sont aussi devenus des espaces où on donne pas mal d’infos sur les comportements utiles à adopter face aux épisodes météorologiques compliqués.
    SudOuest.fr — Évelyne Dhéliat : « Le ‘‘beau temps’‘… ça veut dire quoi ? »
  • Les trombes marines multiples peuvent aussi se former par temps calme, sous un simple cumulus, les « trombes marines de beau temps » ou « trombes marines d'airair froid ». Dans les régions tropicales, le phénomène est même assez courant l'été, souvent tôt le matin ou tard le soir. Il suffit d'une grande différence entre la température de l'eau et la température de l'air, associée à des vents de directions différentes qui se rencontrent, comme dans le cas des Dust Devils (tourbillons de poussières) sur terre.
    Futura — Phénomène météo extraordinaire : dix trombes marines en même temps !

Combien de points fait le mot beau temps au Scrabble ?

Nombre de points du mot beau temps au scrabble : 15 points

Beau temps

Retour au sommaire ➦