La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau risque »

Beau risque

Définitions de « beau risque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

beau risque \bo ʁisk\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Politique) (Québec) Projet proposé par René Lévesque, à la suite de l’élection du Parti conservateur du Canada en 1984, qui consistait à tenter de négocier un fédéralisme renouvelé avec le reste du Canada, malgré l’orientation souverainiste de son propre parti. Note : Cette tentative aboutira à l’échec du lac Meech et à l’échec de Charlottetown.
    • L’expression du « beau risque » n’apparaîtra dans la bouche de M. Lévesque que trois semaines après l’élection de Brian Mulroney, pour dire qu’il n’y avait rien de mal à négocier avec Ottawa, ce qui n’a pas causé de grand scandale. — (Michel C. Auger, Cyberpresse, 14 juin 2006)
    • André Boisclair semble se réapproprier la position constitutionnelle de René Lévesque, à la fin de son règne, soit de miser sur ce qu’il appelait le beau risque du fédéralisme. — (Cyberpresse, 5 octobre 2006)
  2. (Politique) (Québec) Tout projet similaire tenté ou évoqué par tout parti par la suite.
    • Selon le ministre Benoît Pelletier, ce n’est pas un « beau risque », mais bien un « risque inutile » que veut prendre M. Dumont, car les « garanties de succès » ne sont pas réunies. — (Cyberpresse, 9 mai 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beau risque »

 Composé de beau et de risque.
Expression créée en 1984 par René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985. L’expression est aussi le titre d’un roman formateur dans les collèges classiques du Québec: Le Beau risque, par François Hertel, publié en 1936.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « beau risque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beau risque bo risk

Fréquence d'apparition du mot « beau risque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « beau risque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beau risque »

  • La pilule est plus facile à avaler quand on a un plan B. À ce titre, Corey Schueneman pourrait ressembler à un beau risque.
    La Presse — Sénateurs 1 – Canadien 5 | Schueneman, le beau risque | La Presse

Combien de points fait le mot beau risque au Scrabble ?

Nombre de points du mot beau risque au scrabble : 21 points

Beau risque

Retour au sommaire ➦