La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béarnais »

Béarnais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin béarnais
Féminin béarnaise béarnaises

Définitions de « béarnais »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉARNAIS, AISE, subst. et adj.

A.− GÉOGR. (Celui ou celle) qui est né(e) dans le Béarn, province du sud-ouest de la France, ou qui y habite. Paysan béarnais.
Spéc. emploi adj. [En parlant d'un animal, d'un inanimé concr. ou abstr.] Du Béarn, propre au Béarn ou à ses habitants. Mouton béarnais :
1. Toute l'âpreté gasconne, toute la grâce béarnaise, bordelaise, est employée pour séduire les héritières. Michelet, Journal,1843, p. 518.
B.− Autres domaines techn.
1. GASTR. Sauce béarnaise ou béarnaise. Sauce composée de beurre, de jaunes d'œufs, de vinaigre, de vin blanc, d'échalote, de plantes aromatiques, de sel, de mignonnette, pour accompagner des viandes et des poissons grillés. Gigot à la sauce béarnaise (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 589);... quelque tournedos baigné de Béarnaise (P. Vialar, La Mort est un commencement,Risques et périls, 1948, p. 173).
2. LING. Patois béarnais ou béarnais. Dialecte parlé dans le Béarn. Talon (...) discourait véhémentement en béarnais (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 74).
3. TRANSP., uniquement subst. fém. Omnibus parisien :
2. Dans un coin silencieux de l'esplanade [des Invalides] stationnaient deux omnibus de couleur chocolat [Béarnaises]... Hugo, Choses vues,1885, p. 35.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e.
Prononc. et Orth. : [beaʀnε], fém. [-nε:z]. Fér. 1768 écrit encore béarnois (mais prononce [ε]). À ce sujet cf. albanais. Étymol. et Hist. 1465 (Docum. hist. inéd., éd. Champollion-Figeac, II, 389 dans Barb. Misc. 27, p. 230 : Faire plaisir a un Byernois); 1569 (Anc. Poés. franc., XI, 158 dans Hug. : Vous avez occasion, Bearnois papistes, D'estre moins tristes); 1752 Le Bearnois, surnom de Henri IV (Trév.). Du lat. Benearnenses, plur. « les habitants du Béarn (province d'Aquitaine) » (Not. Gall., 14, 8 dans TLL s.v., 1866, 82), dér. de Beneharnum, actuell. commune de Lescar, Pyr.-Atl., (fin iiies., Itin. Anton Aug., p. 452, 6, ibid.). Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. − Barb. Misc. 27 1944-52, pp. 231-232.

Wiktionnaire

Nom commun - français

béarnais \be.aʁ.nɛ\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Dialecte de la langue d’oc, variante du gascon.

Adjectif - français

béarnais \be.aʁ.nɛ\

  1. (Géographie) Relatif au Béarn.
    • La sauce béarnaise. : Sauce épaisse au beurre, aux œufs et à l’échalote, servie chaude. On dit aussi elliptiquement une béarnaise.
    • J’étais prête à faire mienne l’interrogation anxieuse que j’avais trouvée dans le cahier de doléances de Morléas en Béarn : « Jusqu’à quel point nous convient-il de cesser d’être béarnais pour devenir français ? » — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 204)
  2. (Géographie) Relatif à Béarn, municipalité québécoise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « béarnais »

(1569) Béarnois. De Béarn avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « béarnais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béarnais bearnɛ

Évolution historique de l’usage du mot « béarnais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béarnais »

  • Bonne nouvelle : le drive fermier se poursuivra ! Les producteurs fermiers béarnais lancés dans cette aventure ont décidé de poursuivre ce rendez-vous régulier avec les consommateurs locaux. Avec toujours le même principe simple : un bon de commande unique depuis le site internet de la Chambre d'Agriculture, et un retrait à Pau le vendredi entre 17h30 et 18h30. France Bleu, La relance Eco : A Pau, les producteurs béarnais prolongent leur Drive fermier
  • Le premier des trois débats consacrés au marché immobilier béarnais s’est déroulé ce mardi matin, au Pavillon des arts de Pau. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, « Web conférences de l’immobilier » : tous les atouts du Béarn sur le marché - La République des Pyrénées.fr
  • En raison de la crise sanitaire, ils sont les derniers à ne pas pouvoir rouvrir leurs établissements. Les patrons béarnais lancent un cri d’alerte. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Les discothèques toujours fermées : le coup de gueule en Béarn - La République des Pyrénées.fr
  • Dans les Pyrénées, les éleveurs béarnais préparent les estives de leurs troupeaux. Franceinfo, Agriculture : les estives se préparent dans le Béarn
  • Deux concerts sons et brioches, à destination du jeune public, sont également programmés. Les enfants retrouveront Jean Manifacier, compagnon de route de l’OPPB, en récitant, pour « La Revue de cuisine de Martinu » les 14 et 15 novembre et « Des Fables de La Fontaine » le 27 et 28 mars 2021 sur une musique d’un autre fidèle de l’orchestre béarnais, Hervé Suhubiette. SudOuest.fr, Béarn : la saison d’après pour l’orchestre de Pau

Traductions du mot « béarnais »

Langue Traduction
Anglais béarnais
Espagnol bearnés
Italien bearnese
Source : Google Translate API

Béarnais

Retour au sommaire ➦

Partager