La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bdelloïde »

Bdelloïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bdelloïde bdelloïdes

Définitions de « bdelloïde »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bdelloïde \bdɛ.lɔ.id\ masculin

  1. Rotifère de la sous-classe Bdelloidea.

Adjectif - français

bdelloïde \bdɛ.lɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux rotifères de la sous-classe Bdelloidea.
    • C’est la disposition bdelloïde qui est encore conservée ici. — (Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Bulletins de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Volume 20, 3e partie, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bdelloïde »

Du grec ancien βδέλλα, bdélla (« sangsue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bdelloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bdelloïde bdɛlɔid

Fréquence d'apparition du mot « bdelloïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bdelloïde »

  • Les rotifères bdelloïdes, de petits invertébrés peuplant les eaux douces de la planète, ont bel et bien banni le sexe pour se reproduire... sans mâles. Epilogue d'un "scandale évolutif" vieux d'un demi-siècle.
    Le Monde.fr — Un monde sans sexe, la fin d'un scandale scientifique de cinquante ans
  • La reproduction sans mâle, appelée parthénogenèse, est un phénomène peu commun. Depuis des millions d'années, un petit invertébré ne pratique que celle-ci pour se reproduire : il s'agit du rotifère bdelloïde.
    Science-et-vie.com — Les animaux se reproduisent-ils parfois par clonage ? - Science & Vie
  • Les rotifères bdelloïdes, petits invertébrés aux incroyables capacités de survie, surprend aujourd'hui par son mode de reproduction. Des chercheurs de Sophia réunis en consortium affirment qu'ils se reproduisent de manière exclusivement asexuée depuis des dizaines de millions d’années.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Des chercheurs viennent de comprendre pourquoi cet animal se passe de sexe
  • Un organisme microscopique est revenu à la vie et s’est reproduit de manière asexuée après avoir été gelé dans les vastes terres de pergélisol du nord-est de la Sibérie pendant 24 000 ans. Des scientifiques russes ont trouvé l’ancien petit animal appelé rotifère bdelloïde dans le sol extrait de la rivière Alazeya dans la région de l’extrême nord de la Yakoutie en Russie.
    Cosmosonic.com — Résumé de l'actualité scientifique : un conférencier français recherche des étoiles avec l'application Astronaut ; Un petit ver prend vie après 24 000 ans dans le congélateur sibérien et plus
  • RÉCIT - Le rotifère bdelloïde a des capacités de résistance extraordinaires et sait réparer son ADN ou se cloner lui-même.
    LEFIGARO — Un animal microscopique ressuscité après 24.000 ans passés sous les glaces
  • Un animal microscopique appelé rotifère bdelloïde est revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24.000 ans en Sibérie, puis est parvenu à se cloner.
    Sciences. Rotifère bdelloïde, l’animal qui peut survivre 24 000 ans dans la glace
  • Un animal microscopique appelé rotifère bdelloïde est revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24.000 ans en Sibérie, puis est parvenu à se cloner, ont annoncé lundi des scientifiques russes (Photo AFP)
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré : Hochet retrouvé, animal microscopique, rat détecteur de mines et pêcheur avalé par une baleine | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Cette image non datée reçue le 7 juin 2021 montre un animal microscopique appelé rotifère bdelloïde revenu à la vie après avoir été congelé pendant 24 000 ans en Sibérie. © Michael Plewka/AFP
    Philosophie magazine — 24 000 ans dans le permafrost | Philosophie magazine
  • Il s’appelle rotifère bdelloïde. Il mesure environ un demi-millimètre de long, mais il y a quand même de la place pour quelques muscles, des mâchoires et un cerveau, qui comporte entre cent cinquante et deux cents neurones. Ce rotifère bdelloïde a 24 000 ans, à peu près. Ce qui fait de lui l’un des êtres vivants les plus vieux du monde, toutes catégories confondues.
    ARTE — L'animal qui venait du froid - Invitation au voyage (25/11/2021) - Regarder le documentaire complet | ARTE

Combien de points fait le mot bdelloïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot bdelloïde au scrabble : 12 points

Bdelloïde

Retour au sommaire ➦