La langue française

Bazooka

Sommaire

  • Définitions du mot bazooka
  • Étymologie de « bazooka »
  • Phonétique de « bazooka »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bazooka »
  • Citations contenant le mot « bazooka »
  • Images d'illustration du mot « bazooka »
  • Traductions du mot « bazooka »

Définitions du mot bazooka

Trésor de la Langue Française informatisé

BAZOOKA, subst. masc.

ARM. Lance-roquettes antichar d'une portée pratique n'excédant pas 60 m., mise au point par les Américains pendant la seconde guerre mondiale. Le monde arabe a besoin (...) de mes bazookas (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Les Faux-fuyants, 1953, p. 201).
Rem. Attesté depuis Lar. 20edans les princ. dictionnaires.
Prononc. : [bazuka]. Étymol. et Hist. 1945 (Military Dictionary English-French, French-English, Washington, Government printing office). Anglo-amér. bazooka « id. » empl. pour la 1refois pendant la 2eguerre mondiale, bazooka désignant à l'orig. une sorte de trombone inventé et ainsi baptisé par le comédien amér. Bob Burns [✝ 1956] (Klein Etymol.; cf. en outre Webster's).

Wiktionnaire

Nom commun

bazooka \ba.zu.ka\ masculin

  1. (Armement) Lance-roquettes antichar de courte portée.
    • Moins de cinq cents combattants. L’armement qui attend leurs compagnons ne comprend que des armes légères. Contre l’artillerie divisionnaire allemande et les automitrailleuses, pas un canon, pas un bazooka. — (André Malraux, Discours d’André Malraux aux Glières, 02.09.1973.)
    • Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu'à l’intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s'initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l'art de poser une mine. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, p.51)
  2. (Agriculture) (Familier) Sorte d'engin d'effarouchement qui envoie des détonations répétées pour faire fuir les corbeaux, corneilles ou étourneaux.
    • Jean-Pierre Paris a lui aussi installé un « bazooka ». Toutes les 3/4 minutes, il tire un coup de canon. Censé effrayer les bestioles. Son engin lui a surtout permis de récolter une plainte. « Du côté de Mortagne, ça dérangeait des voisins ». Les corbeaux, eux, viennent toujours picorer ses semis de tournesol et de maïs. — (Dans les champs, un fléau nommé corbeau, dans Ouest-France, édition Orne, 17 juillet 2013)
    • Des centaines d'étourneaux envahissent par nuées les champs et s'en mettent plein le bec. « Il va falloir sortir le bazooka », déclare l'agriculteur, occupé à peser les paniers. Gloups ! Ça s'appelle la manière forte ! Rassurez-vous, le bazooka en question n'est destiné qu'à en imiter le bruit pour effrayer les oiseaux. — (La chasse des étourneaux au bazooka, dans La Voix du Nord, édition Calais, 11 juillet 2012)

Forme de verbe

bazooka \ba.zu.ka\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de bazooker.

Nom commun

bazooka

  1. Bazooka.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bazooka »

De l’anglais bazooka.
Pour le sens agricole : de la marque Le Bazouka, fabriqué par les Établissements N. Vergauwe, au Pont-de-Velu, à Saint-Quentin (Aisne). — (La protection des cultures contre les oiseaux: étude sur les dégâts provoqués par Pigeons, Corvidés et Passereaux et les moyens de les limiter, Paris : Association de Coordination Technique Agricole, 1967, p.132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1942) De bazoo, apparenté à buccin, au néerlandais bazuin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bazooka »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bazooka bazuka

Évolution historique de l’usage du mot « bazooka »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bazooka »

  • Lire également "Jean-Pierre Di Bartolemeo (Sowalfin): 'Le bazooka de la BNB pourrait tirer plus loin'"... Site-Trends-FR, Le bazooka de la BNB: un mauvais système? - Finance - Trends-Tendances
  • Ce bazooka inédit, qui avait déjà engagé 235 milliards d’euros à fin mai, devrait être prolongé "jusqu’en septembre 2021", selon Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management. "Rarement les arguments en faveur d’un renforcement du stimulus monétaire de la BCE n’ont été aussi forts", résume Holger Schmieding, économiste chez Berenberg. SudOuest.fr, Coronavirus : la BCE prête à renforcer son plan bazooka
  • Pour les autorités, ces projets sont autant de moyens de relancer une économie atone, qui a connu au premier trimestre sa première contraction depuis 40 ans (-6,8 % sur un an). Alors que le gouvernement central se refuse à prendre des mesures « bazooka » pour relancer la consommation et la production, la dynamique semble d'ailleurs se jouer au niveau des provinces, loin de Pékin. Les Echos, Sourde à l'urgence climatique, la Chine mise sur le charbon pour relancer son économie | Les Echos

Images d'illustration du mot « bazooka »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bazooka »

Langue Traduction
Anglais bazooka
Espagnol bazooka
Italien bazooka
Allemand bazooka
Portugais bazuca
Source : Google Translate API
Partager