La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bayésien »

Bayésien

[bajesjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bayésien »

Bayésien - Adjectif

  • (adj.) Relatif à la théorie ou aux méthodes statistiques basées sur le théorème de Bayes, permettant la mise à jour des probabilités en fonction des nouvelles informations.

    Dans le domaine de l'analyse financière, une approche bayésienne permet d'affiner continuellement les prédictions en incorporant de nouvelles données au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bayésien »

Du nom de Thomas Bayes, avec le suffixe -en.

Usage du mot « bayésien »

Évolution historique de l’usage du mot « bayésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bayésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bayésien »

  • En résumé, la méthode dite « fréquentiste », utilisée depuis une dizaine d’années par toutes les solutions d’A/B testing ne serait pas la bonne : l’approche dite « bayésienne » (déjà bien connue des statisticiens depuis le… XVIIIème siècle) serait plus adaptée à la pratique. Tout le monde se serait-il donc trompé pendant toutes ces années au point de pousser désormais certains à brûler ce qu’ils ont adoré ? 
    A/B testing : statistiques bayésiennes vs fréquentistes, un mauvais combat
  • Il s'agit là d'évaluations moyennes, au milieu de fourchettes toutefois très larges pour chaque pays, avec en Italie un minimum de 1,9 million de cas et un maximum de… 15 millions, en Espagne de 1,8 à 19 millions de cas (soit 41 % de la population !), en France, de 720.000 à 4,8 millions, au Royaume Uni de 680.000 à 3,2 millions, en Allemagne de 240.000 à 1,5 million. La raison de cette grande variation est la méthode utilisée, dite d'inférence bayésienne, c'est-à-dire dérivée des calculs de probabilité, qui donne généralement des prédictions assez sûres mais au prix d'une imprécision importante.
    Les Echos — Covid-19 : un Européen sur vingt serait déjà infecté | Les Echos
  • Face à la méthode de DataRobot, désormais reprise par d'autres acteurs, l'infrastructure open source Scikit-learn avance une alternative originale. "Aux côtés de l'optimisation bayésienne, elle recoure au machine learning pour sélectionner l'algorithme approprié et en tuner les hyperparamètres. Elle construit sa base de connaissances à partir de l'entrainement de plusieurs modèles", détaille Aymen Chakhari chez Devoteam.
    Automatisation des IA : Google plus performant… mais moins transparent
  • Quatre hypothèses possibles lui ont permis de cerner le problème. Le premier c’est que la vie est courante et développe souvent une forme d’intelligence. Puis, la vie est rare, mais développe souvent une forme d’intelligence. La troisième hypothèse est que la vie est courante, mais développe rarement une forme d’intelligence. Finalement, la vie est rare et développe rarement une forme d’intelligence. Kipping a utilisé des formules mathématiques bayésiennes sur ces quatre hypothèses pour comparer différents modèles entre eux.
    Fredzone — Mais au fait, quelles sont les chances de voir apparaître une vie extraterrestre ?
  • Les auteurs ont utilisé un modèle spatio-temporel bayésien pour calculer les probabilités de morts par blessures non intentionnelles (accidents de la route, chutes, noyades) et intentionnelles (violence, suicides). Pour cela, ils se sont basés sur un registre recensant six millions de décès aux États-Unis entre 1980 et 2017. Ces morts varient selon les saisons, ce qui permet d'établir une corrélation entre hausse ou baisse et température.
    Futura — Brève | Climat : la hausse des températures augmenterait les décès des 15-34 ans
  • Ce fil Twitter de Bob Wachter, médecin de l’Université de Californie à San Francisco, comprend l’une des rares explications des statistiques bayésiennes que j’ai jamais comprises et décrit comment elles sont appliquées par les médecins pour évaluer les résultats du test SARS-CoV-2 (26/05/20 ).
    Breakingnews.fr — Coronavirus Roundup, 23 mai-29 mai

Traductions du mot « bayésien »

Langue Traduction
Anglais bayesian
Espagnol bayesiano
Italien bayesiano
Allemand bayesschen
Portugais bayesiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.