La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bayadère »

Bayadère

[bajadɛr]
Ecouter

Définitions de « bayadère »

Bayadère - Nom commun

  • Danseuse traditionnelle en Inde, se produisant devant des temples ou pagodes.

    La bayadère Amany, lorsqu’elle dansait le pas des Colombes, peut seule donner une idée de ces œillades incendiaires que l’Orient a léguées à l’Espagne ; nous n’avons pas de termes pour exprimer ce manège de prunelles ; ojear manque à notre vocabulaire.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Étoffe caractérisée par des rayures larges.

    Dans son dernier défilé, le créateur a mis en avant des robes majestueuses en bayadère, cette étoffe rayée à larges bandes, donnant à ses modèles une allure chic et contemporaine.
    (Citation fictive)
  • Objet ou préparation culinaire arborant des rayures marquées, tel qu'une composition en verrine.

    Dans les colonnes du magazine culinaire, le chef étoilé a dévoilé sa dernière création : une bayadère de foie gras et cacao, où les rayures du produit final rappellent l'esthétique hypnotique des célèbres danseuses indiennes.
    (Citation fictive)

Bayadère - Adjectif

  • Se dit d'un motif composé de rayures multicolores.

    J'ai visité six maisons. J'ai pris la sixième. Tout était recouvert de chintz, à motifs bayadère ou léopard, le genre qui plaît aux femmes, et il y avait un piano à queue et une véranda d'où on sentait la mer.
    — Robert Goolrick, La chute des princes

Expressions liées

  • Faire la bayadère (danse exotique)
  • Robe bayadère (robe à rayures multicolores)

Étymologie de « bayadère »

Du portugais bailadeira (danseuse), issu de bailar (danser).

Usage du mot « bayadère »

Évolution historique de l’usage du mot « bayadère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bayadère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bayadère »

Citations contenant le mot « bayadère »

  • Mais comme chaque chose a sa raison, et que la fantaisie d’un individu me paraît tout aussi légitime que l’appétit d’un million d’hommes et qu’elle peut tenir autant de place dans le monde, il faut, abstraction faite des choses, et indépendamment de l’humanité qui nous renie, vivre pour sa vocation, monter dans sa tour d’ivoire et là, comme une bayadère dans ses parfums, rester, seul, dans nos rêves
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Dans les pays anglo-saxons, la période de Noël rime le plus souvent avec « Casse-Noisette », rare ballet à remplir les salles - et les caisses. Par ici, c'est Noureev ou rien. Il faut dire que le Ballet de l'Opéra de Paris a l'embarras du choix, entre une « Cendrillon » en technicolor, une « Bayadère » grand genre ou ce « Don Quichotte » haut en couleur. Il est justement à l'affiche en cette fin d'année. Relecture de la version de Marius Petipa, l'oeuvre contentera le balletomane - il y a de la virtuosité dans l'air - comme le jeune public - avec des figures comiques en scène.
    Les Echos — Un « Don Quichotte » enflammé à Bastille | Les Echos
  • La rentrée du Ballet à l’automne est compromise. Construction des décors, répétitions, tout avait pris du retard. L’annonce des travaux dans les deux salles, Bastille et Garnier, oblige à repousser des créations, comme « Shéhérazade » de Sidi Larbi Cherkaoui avec une musique de Woodkid. Seule « La bayadère », « tube » classique de Noureev, est maintenue. « Nous venons d’apprendre la fermeture de Garnier jusqu’en décembre. Je vais faire une proposition artistique qui aura lieu sur le proscenium. Une ouverture intime qui nous oblige à nous réinventer. »
    Aurélie Dupont toujours dans la danse
  • Pour présenter sa collection Dioriviera, la maison Dior a inauguré trois pop-up stores, à Forte dei Marmi, Cortina d’Ampezzo et Capri. La plus célèbre des îles de la baie de Naples accueille donc le temps de l’été une nouvelle boutique au sein du restaurant Il Riccio. Nichée sur un balcon surplombant la Méditerranée, celle-ci a été pensée en harmonie avec la nature environnante avec un décor privilégiant le bambou. À l’extérieur, une série de cabines de plage, recouvertes pour l’occasion de toiles de Jouy et de rayures bayadère, abritent les vitrines. Des motifs que l’on retrouve également sur les coussins et parasols de l’espace détente.
    AD Magazine — Juillet 2020 : Les nouvelles boutiques du moment | AD Magazine

Traductions du mot « bayadère »

Langue Traduction
Anglais bayadere
Espagnol la bayadera
Italien bayadère
Portugais bayadère
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.