La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bavasseur »

Bavasseur

[bavasœr]
Ecouter

Définitions de « bavasseur »

Bavasseur - Nom commun

  • (Péjoratif) Personne qui parle beaucoup, souvent de manière inutile ou superficielle.

    Un camion à plateau des services techniques, chargé de barrières métalliques, fend à cet instant la foule, de sorte que chacun rentre chez soi, hormis une poignée de bavasseurs accoudés aux extrémités de la rue Louis-Fournier.
    — Michel Embareck, Avis d'obsèques

Étymologie de « bavasseur »

Dérivé du mot bavasser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bavasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « bavasseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bavasseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bavasseur »

  • Se tamponne de la perfidie de Hollande le bavasseur. La page est tournée il peut bavasser à son aise. Personne ne le respecte.
    Le Point — François Hollande : "On n'est pas dans une alternance" - Le Point
  • Même si on m’enfile facile, sans jamais se déboîter l’épaule, on ne peut s’empêcher d’avoir un peu honte de moi, comme d’un oncle pouilleux, bavasseur et baveur, qui rit bêtement aux blagues éculées et parle trop haut en fin de banquet.
    Libération.fr — Je suis le gilet jaune… - Libération
  • Sa plaidoirie finie, Yvan Gradis, bavasseur et comique en chef qui avait glissé une première fois qu'il accepterait bien volontiers la légion d'honneur si on la lui proposait, reprend la parole pour rappeler, l'air de rien, qu'il a bu un café il y a quelques années avec Christiane Taubira, et proposer à la présidente du tribunal d'en boire un avec lui dans quelques années, pour reparler de toute cette affaire. L'assistance se marre. La présidente sourit. L'affaire est entendue.
    Les Inrockuptibles — Le collectif des déboulonneurs transforme son procès en drôle de tribune anti-pub
  • Imagine-t-on un Christophe Barbier, si fragile qu’il porte toute l’année son indispensable écharpe, passer des jours, des nuits, des semaines et des mois sur un rond-point, en plein hiver ? Imagine-t-on un Christophe Barbier monter un mur, clouer des planches et fabriquer un abri à la seule force de ses frêles mains de bavasseur professionnel ? Imagine-t-on un Christophe Barbier braver chaque samedi une police armée et répressive, pour manifester sa colère de subir la violence de ce système ?
    Le Comptoir — Christophe Barbier, bouffon des plateaux, chien de garde des salauds – Le Comptoir

Traductions du mot « bavasseur »

Langue Traduction
Anglais talkative
Espagnol hablador
Italien loquace
Allemand gesprächig
Chinois 健谈的
Arabe كثير الكلام
Portugais falador
Russe разговорчивый
Japonais おしゃべりな
Basque talkative
Corse parlante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.