La langue française

Bauhinia, bauhinie

Définitions du mot « bauhinia, bauhinie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAUHINIA, BAUHINIE, subst. fém.

BOT. Légumineuse des régions tropicales, renfermant une soixante d'espèces et dont les racines sont vermifuges et carminatives. Les bauhinia, aux grappes rouges (Zola, La Curée,1872, p. 355).
SYNT. La bauhinie grimpante, qui croît en Inde orientale et à laquelle on attribue des propriétés merveilleuses. La bauhinie divariquée (à feuilles cordiformes et grandes fleurs blanches). La bauhinie cotonneuse (dont les racines sont d'excellents vermifuges). Bauhinie pourprée, épineuse, acuminée, panachée, à grappes, à petites fleurs, etc.
Prononc. et Orth. : [boinja]. La var. bauhinie est plus anc. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Lar. 20e). V. toutefois Quillet 1965 ,,bauhinia ou bauhinier, n. m. ou bauhinie, n. f.`` et Pt Rob. ,,bauhinie, n. f.``. Étymol. et Hist. 1798 lat. sc. bauhinia « genre de plantes de la famille des légumineuses, tribu des césalpiniées » (Linné, Syst. Veget., p. 321 : Bauhinia); forme lat. de nouv. au xixes. 1872 (Zola, La Curée, p. 487 : et les jets souples de vanilles, des coques du Levant, des quisqualus, des bauhinia étaient les bras interminables d'amoureux); encore dans Rob.; 1805 bauhine (Système des Plantes, extr. et trad. des ouvrages de Linné, Mouton-Fontenille); cf. Nysten 1814-20; 1838 bauhinie (Ac. Compl. 1842). Bauhinia, lat. sc. formé sur le nom des frères Jean et Gaspard Bauhin, botanistes du xvies.; bauhinie, bauhine sont des formes francisées. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

bauhinia \bo.i.nja\ féminin

  1. (Botanique) Légumineuse de la tribu des Césalpinées, poussant dans les régions tropicales, renfermant une soixante d'espèces et dont les racines sont vermifuges et carminatives.
    • Un pied de Vanille, dont les gousses mûres exhalaient des senteurs pénétrantes, courait sur la rondeur d’un portique garni de mousse ; les Coques du Levant tapissaient les colonnettes de leurs feuilles rondes ; les Bauhinia, aux grappes rouges, les Quisqualus, dont les fleurs pendaient comme des colliers de verroterie, filaient, se coulaient, se nouaient, ainsi que des couleuvres minces, jouant et s’allongeant sans fin dans le noir des verdures. — (Zola, La Curée, 1872)

Nom commun

bauhinie \bo.i.ni\ féminin

  1. Variante de bauhinia.
    • La bauhinie grimpante, qui croît en Inde orientale et à laquelle on attribue des propriétés merveilleuses.

Nom commun

bauhinie \bo.i.ni\ féminin

  1. Variante de bauhinia.
    • La bauhinie grimpante, qui croît en Inde orientale et à laquelle on attribue des propriétés merveilleuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bauhinia »

(1798) Du latin scientifique Bauhinia, composé de Bauhin et -ia en hommage aux botanistes Jean et Gaspard Bauhin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bauhinia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bauhinia boɛ̃ja

Évolution historique de l’usage du mot « bauhinia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bauhinia »

  • Les fleurs Ban (bauhinie) fleurissent en mars, quand la bruine a cessé et que le soleil commence à darder ses rayons. "Hoa Ban" n'a pas de parfum spécial mais ses grosses fleurs à cinq pétales, roses, nervurées de pourpre, sont très belles. Elles apportent l’ambiance des montagnes, une beauté romantique, douce au début du printemps... VietnamPlus, Hanoï: la beauté des fleurs du mois de mars | Culture-Sports | Vietnam+ (VietnamPlus)

Images d'illustration du mot « bauhinia »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bauhinia »

Langue Traduction
Anglais bauhinia
Espagnol bauhinia
Italien la bauhinia
Source : Google Translate API

Bauhinia

Retour au sommaire ➦

Partager