La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bauger »

Bauger

[bɔʒe]
Ecouter

Définitions de « bauger »

Bauger - Verbe

  • (pronom.) Se réfugier dans sa bauge, spécifiquement pour le sanglier.

    Dans le tumulte de la chasse, le sanglier, pris de panique, choisit de bauger, se terrant à l'abri dans sa retraite boueuse.
    (Citation fictive)
  • (intr. ou pronom.) Figurativement, résider dans un lieu insalubre ou dissimulé.

    J’imagine que ce donjon était tenu au moyen âge par un seigneur brigand aussi gueux que les serfs qui baugeaient dans ce hameau.
    — Jean Raspail, Les Yeux d’Irène

Usage du mot « bauger »

Évolution historique de l’usage du mot « bauger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bauger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bauger »

Citations contenant le mot « bauger »

  • Claire Bauger, Véro Guet (peinture et infographie), au 12 rue Viellard. Tél.03.86.51.19.27 ou 06.34.26.07.71. Email : [email protected]
    www.lyonne.fr — Les artistes de l'Yonne ouvrent les portes de leur atelier, de jeudi à dimanche - Auxerre (89000)
  • Enfin, la 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 est toute nouvelle. Elle est située dans un roncier d’une centaine de m² en bordure d’une belle haie. Nestor a profité de son temps de repos pour se bauger et il a également fouillé le pied d’un gros chêne à la recherche de glands. »
    Chassons.com — Dans l'Aveyron, suite des pérégrinations du sanglier Nestor! - Chassons.com
  • De violents combats ont lieu entre rivaux de même force, mais cela se passe la nuit, et il est bien rare de pouvoir en être témoin. Tout au plus, on peut entendre les échos de la lutte. On en retrouve les séquelles sur quelques grands sangliers tués en battue ou à l’approche : défense cassée, profondes estafilades. Même pendant le rut, le grand mâle qui s’est imposé va volontiers se bauger à part, dans une parcelle voisine quoique non loin des laies, comme s’il ne voulait confier sa sécurité à personne s’autre qu’à lui-même.
    Chassons.com — Quand et comment se déroule le rut du sanglier ? - Chassons.com

Traductions du mot « bauger »

Langue Traduction
Anglais bauger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.