La langue française

Bâtonnier

Définitions du mot « bâtonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÂTONNIER, subst. masc.

A.− Vx. Détenteur du bâton symbolique d'une confrérie dont il est le chef :
1. C'est ainsi, par exemple, que la confrérie des bouchers, à l'élection annuelle de son bâtonnier, choisit pour jour de la transmission des pouvoirs celui de sa fête patronale; et c'est à la fin des vêpres, quand se chante le magnificat, que le bâtonnier sortant remet son bâton, insigne de sa dignité, au nouveau bâtonnier, juste au moment où se prononcent les mots et exaltavit humiles. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 222.
B.− DR. Chef élu de l'Ordre des avocats, chargé notamment de présider et de surveiller leurs assemblées :
2. Dimanche 7 février. Dans un dîner d'hommes politiques chez Charpentier, Floquet racontait, à propos des changements de Paris, qu'en 1852, la première année de son stage, ayant loué un appartement rue de la Ferme-des-Mathurins, le bâtonnier des avocats lui avait dit qu'il perdait son avenir en se logeant dans un quartier aussi perdu, un homme du barreau ne pouvant pas dépasser la rue Neuve-des-Petits-Champs. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 530.
PRONONC. ET ORTH. : [bɑtɔnje]. En 1787 (mais pas en 1768) Féraud propose bâtonier.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1erquart xiiies. « celui qui donne des coups de bâtons » (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 93, 5 dans T.-L. : Prestre, ... Livrés seras as bastoniers Ki les bastons ont de fer fors, Ki de te mes te metront fors Et te batront) − xves. dans Gdf.; 2. 1332 bastonnier « celui qui porte le bâton d'une confrérie » (Fagniez, Industrie aux XIIIe-XIVes., 289 dans Quem.); 1680 dr. (Rich. : Bâtonnier [...] Avocat qui est l'unique oficier des Avocats, et qui est le chef de leurs députations). Dér. de bâton* étymol. 1 et 3; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 68.
BBG. − Mellot (J.). Qu'est-ce qu'un bâtonnier? Vie Lang. 1957, pp. 197-202.

Wiktionnaire

Nom commun

bâtonnier \bɑ.tɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : bâtonnière)

  1. Celui, celle qui avait en dépôt, pour un temps, le bâton d’une confrérie et qui avait le droit de le porter aux processions.
  2. (Justice) Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être le dirigeant de leur ordre, pendant un certain temps.
    • Bâtonnier de l’Ordre des avocats.
    • La principale fêle avait lieu le 9 mai, jour de la translation de Saint-Nicolas, et coïncidait avec l’élection du bâtonnier des avocats. — (Université de Grenoble, Annales - Volume 14, 1902)
    • Finalement, sous la houlette du bâtonnier Christian Charrière-Bournazel et du vice-bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, le barreau de Paris admet avec bienveillance la relativité et la spécificité de la doctrine de l’ordre des avocats de la capitale. — (Jean-Luc Gaineton, Jean Villacèque, L'honoraire de l’avocat : Pratique et contentieux, Gazette du Palais, 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÂTONNIER. n. m.
Celui qui avait en dépôt, pour un temps, le bâton d'une confrérie et qui avait le droit de le porter aux processions. En termes de Palais, Bâtonnier de l'Ordre des avocats, Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être leur chef pendant un certain temps.

Littré (1872-1877)

BÂTONNIER (bâ-to-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : les bâtonniers et les avocats, dites : les bâ-to-nié-z et…) s. m.
  • 1Celui qui avait en dépôt le bâton d'une confrérie, et qui avait droit de le porter aux processions.
  • 2Avocat choisi par ses confrères pour être temporairement le chef de l'ordre, son représentant et son président, et pour veiller à ce qui intéresse l'honneur et la discipline du barreau. On l'appelle ainsi parce que, dans les cérémonies de la confrérie de St-Nicolas, confirmée par lettres de Philippe VI, d'avril 1342, il portait le bâton de St Nicolas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÂTONNIER.
3 Celui qui fait et vend des manches de brosses, de fouets, de parapluies, de balais, etc. Tarif des patentes, 1858. Bâtonnier par procédés mécaniques, Journ. offic. 23 nov. 1876, p. 8585.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bâtonnier »

(1680) Dérivé de bâton avec le suffixe -ier. (1332) bastonnier, de baston.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bâtonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâtonnier batɔnie

Évolution historique de l’usage du mot « bâtonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bâtonnier »

  • «Ces mots, je les revendique»: accusé d'avoir tenu des propos insultants et offensants contre des juges, l'avocat Vincent Nioré, délégué du bâtonnier de Paris aux perquisitions, a comparu jeudi en audience disciplinaire, une procédure engagée par la procureure générale de Paris. La Croix, La virulence d'un délégué du bâtonnier de Paris en audience disciplinaire
  • Pour maître Olivier Cousi, bâtonnier de Paris, c’est tout simplement du “jamais vu”. Ainsi qu’il l’explique à Franceinfo, il va entamer une action contre l’État, distincte de l’affaire qui concerne Nicolas Sarkozy. “Nous engageons une action contre l’État en responsabilité pour avoir porté atteinte au secret professionnel des avocats, à leur intimité, à leur vie privée, cette affaire ne sera pas liée à l’affaire pénale qui est en cause”, explique-t-il. Le HuffPost, Affaire Sarkozy: le bâtonnier de Paris va poursuivre l'État | Le HuffPost
  • Le Point a révélé jeudi 25 juin comment le parquet national financier (PNF) a enquêté sans succès, entre 2014 et 2019, sur des avocats renommés pour identifier la "taupe" qui aurait informé Nicolas Sarkozy qu'il était sur écoute. L'ancien président était surveillé dans le cadre d'une investigation sur le financement de sa campagne de 2007. Les factures de téléphone détaillées (dites "fadettes") des cabinets de ténors du barreau ont été épluchées, quelques-uns étant également géolocalisés. Les informations de l'hebdomadaire ont suscité l'indignation des avocats concernés et du bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, qui a annoncé vouloir engager une action en justice. Marianne, Avocats surveillés par le parquet national financier : le bâtonnier de Paris va poursuivre l'Etat
  • Les 1 813 avocats toulousains ont voté mardi pour désigner leur futur bâtonnier, celui qui succédera à Me Manuel Furet à compter du 1er janvier 2021. Un duo, Me Pierre Dunac et Me Fréderic Langlois a été élu dès le premier tour de scrutin en réunissant 701 voix, soit une large majorité des 1 155 votants (52 votes blancs). Me Nadège Marty-Davies a obtenu 224 voix et Me Maher Attyé 178 voix. ladepeche.fr, Toulouse. Me Pierre Dunac, un pénaliste élu bâtonnier - ladepeche.fr
  • Le mandat de Me Jean-Philippe Labes et de la vice-bâtonnier Me Isabelle Etesse touche bientôt à sa fin. Le bâtonnier de Pau devra passer le relais à un nouvel avocat à partir du 1er janvier. SudOuest.fr, Pau : Claude Garcia élu bâtonnier de Pau, Isabelle Fitas vice-bâtonnier
  • Mes Jean-Raphaël Fernandez et Nathalie Olmer, arrivés en tête au 1er premier tour marqué par une forte participation (83,62 %), s'affronteront au second tour le 30 juin. Le vainqueur sera le bâtonnier de Marseille pour les années 2021 et 2022. Nouvelles Publications, Futur bâtonnier de Marseille : Jean-Raphaël Fernandez et Nathalie Olmer au second tour
  • Jean Thévenot, avocat, a commencé fort son mandat de bâtonnier de Valenciennes : après avoir mené une grève dure de janvier à mars, il a accompagné ses confrères pendant le confinement… et un déconfinement loin d’être simple. La Voix du Nord, Pour le bâtonnier de Valenciennes, «toute cette période, ça a été l’enfer»
  • Maurice Krings deviendra bâtonnier au barreau de Bruxelles le 1er septembre. Pendant deux ans, il occupait la fonction de dauphin, sorte de stage avant de devenir bâtonnier. Mais le dauphin est aussi et surtout le "bâtonnier des avocats stagiaires". Des stagiaires qui sont précisément 901 à Bruxelles. "Pour vous donner une idée, certains barreaux comptent une centaine de personnes. Cela signifie donc que le "petit barreau" des stagiaires à Bruxelles est un Ordre à part entière", explique Maurice Krings. , Le futur bâtonnier au barreau de Bruxelles sur le harcèlement: "Nous ne voyons que la partie visible de l’iceberg" - La Libre
  • Ce lundi 22 juin, l’avocat Bernard Cotrian a été élu pas ses pairs bâtonnier du barreau de la Charente. "Jusqu’alors je faisais partie du conseil de l’ordre. Je n’avais pas voulu sauter le pas. La gestion de mon cabinet me prenait trop de temps", explique ce spécialiste du droit civil, originaire de Brest (29).  SudOuest.fr, Bernard Cotrian, nouveau bâtonnier de la Charente

Traductions du mot « bâtonnier »

Langue Traduction
Anglais barrister
Espagnol presidente del colegio
Italien presidente dell'ordine degli avvocati
Allemand bâtonnier
Portugais bastonário
Source : Google Translate API

Synonymes de « bâtonnier »

Source : synonymes de bâtonnier sur lebonsynonyme.fr

Bâtonnier

Retour au sommaire ➦

Partager