La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtonnage »

Bâtonnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bâtonnage bâtonnages

Définitions de « bâtonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÂTONNAGE, subst. masc.

A.− TECHNOLOGIE
1. Action de mettre en bâtons certaines substances molles.
2. MÉD. VÉTÉR. Opération pratiquée chez les ruminants à l'aide d'un bâton, pour provoquer des éructations.
B.− Néol. d'aut. Tracé de bâtons sur un texte à corriger (cf. bâton B 1 ex. 8) :
Ici, dans mon manuscrit, commençait le bâtonnage d'un très grand nombre de feuillets; le motif en était exprimé en marge ainsi qu'il suit : « J'avais recueilli un grand nombre de griefs dans l'ouvrage du général Wilson, auxquels je répondais, peut-être, à mon tour, avec un peu d'amertume; une circonstance récente me les fait supprimer. » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 123.
1reattest. 1823 supra; dér. du rad. de bâtonner* étymol. 3, suff. -age*. [bɑtɔna:ʒ]. Cf. Passy 1914, où [ɑ] est demi-long. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bâtonnage \bɑ.tɔ.naʒ\ masculin

  1. (Viticulture) Action de bâtonner un vin, c'est-à-dire de remuer les lies qui se déposent au fond des fûts ou cuves lors de la vinification afin de les remettre en suspension. Cette opération était traditionnellement réalisée à l’aide d’un bâton, d’où son nom.
    • Le bâtonnage harmonise les risques d’oxydation, liée à l’oxygénation induite par les parois et le trou de bonde du fût, et de réduction liée à l’accumulation des lies sur le fond, source potentielle d’arômes soufrés et nauséabonds. — (http://www.larvf.com/,vins-batonnage-suspendre-les-lies-vinification-proteger-le-vin-oxydation,13200,4245626.asp)
  2. (Médecine vétérinaire) Opération qui consiste à introduire dans la bouche des bêtes à cornes affectées de météorisme un bâton avec lequel on va titiller le voile du palais ; ce qui détermine des éructations et soulage les animaux.
  3. Action de mettre en bâtons, par exemple de la cire d’Espagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BÂTONNAGE (bâ-to-na-j') s. m.
  • 1 Terme de vétérinaire. Opération qui consiste à introduire dans la bouche des bêtes à cornes affectées de météorisme un bâton avec lequel on va titiller le voile du palais ; ce qui détermine des éructations et soulage les animaux.
  • 2Action de mettre en bâtons, par exemple de la cire d'Espagne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bâtonnage »

→ voir bâton
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bâtonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâtonnage batɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « bâtonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bâtonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bâtonnage »

  • Dans des cuves en béton émaillé ou en inox, la fréquence de bâtonnage est de deux fois par semaine, puis une fois.
    mon-ViTi — Ils élèvent leurs vins rosés sur lies | mon-ViTi
  • Cette cuvée est un assemblage de deux grenaches: 90% de grenache gris et 10% de grenache blanc. Elle est élevée pendant 8 mois sur lies avec un bâtonnage tous les jours pendant la fermentation, puis une fois par semaine jusqu’en décembre avant la mise en bouteille au printemps.
    Vins. Sélection Cairel : Domaine de la Rectorie Argile Blanc 2016, fleuron du Roussillon | Métropolitain
  • À l’issue de la fermentation alcoolique et de la macération, le vin est écoulé et les cabernet sauvignons sont placés dans des barriques neuves. « Notre chai à barriques est équipé de tins Oxoline permettant le bâtonnage des vins sans ouverture des barriques : nous avons des supports pour les barriques avec des rouleaux qui permettent de remettre les lies en suspension par rotation, pendant les premières semaines d’élevage. »
    SudOuest.fr — Médoc : ils adaptent leur culture de la vigne au changement climatique
  • Un Jurançon sec raffiné et complexe. Ce producteur est une référence dans le sud-ouest de la France. Les cuvées de ce coin de pays peuvent gagner en intensité et en arômes, si elles sont élaborées avec des soins particuliers. Celle-ci a bénéficié d’un élevage de 10 mois, d’un bâtonnage sur lies et d’une macération pelliculaire de quelques heures. En résulte, un vin crémeux avec de la structure qui garde une belle fraîcheur. Son côté iodé le prédispose à des plats salés, des huîtres ou un doré en croûte de sel, par exemple. Vin blanc France Code SAQ : 13402316 Prix : 25,80$
    Journal Métro — Des vins à offrir en cadeau
  • Sophie Eustache : Le "bâtonnage" est une pratique journalistique apparue dans les services web quand il a fallu "produire du contenu", c’est-à-dire écrire le plus d’articles possibles, pour contenter les algorithmes. C’est du copier/coller amélioré, souvent de dépêches mais aussi d’articles de journaux. Le temps d’écriture est environ de 30 minutes pour pouvoir publier un article toutes les heures en moyenne. C’est donc du travail qui se fait à la chaîne. La quantité prime la qualité.
    Copier/coller : comment le "bâtonnage" est en train de détruire le journalisme

Traductions du mot « bâtonnage »

Langue Traduction
Anglais batonnage
Espagnol batonnage
Italien batonnage
Allemand batonnage
Chinois 巴顿纳
Arabe الهراوة
Portugais batonnage
Russe батоннаж
Japonais バトネージ
Basque batonnage
Corse batonnage
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bâtonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bâtonnage au scrabble : 11 points

Bâtonnage

Retour au sommaire ➦