La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtonnage »

Bâtonnage

[batɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « bâtonnage »

Bâtonnage - Nom commun

  • (Viticulture) Procédé consistant à remuer les lies dans les fûts ou cuves de vinification en utilisant traditionnellement un bâton, afin de maintenir ces résidus en suspension et d'homogénéiser le vin.

    Le bâtonnage harmonise les risques d’oxydation, liée à l’oxygénation induite par les parois et le trou de bonde du fût, et de réduction liée à l’accumulation des lies sur le fond, source potentielle d’arômes soufrés et nauséabonds.
    — http://www.larvf.com/, vins-batonnage-suspendre-les-lies-vinification-proteger-le-vin-oxydation
  • (Médecine vétérinaire) Technique qui implique l'introduction d'un bâton dans la bouche des ruminants affectés par un météorisme pour stimuler le voile du palais, provoquant ainsi des éructations qui soulagent l'animal.

    Dans le cadre de notre reportage sur les innovations en médecine vétérinaire, il est notable que le bâtonnage, méthode traditionnelle consistant à introduire un bâton dans la bouche des ruminants pour induire l'éructation et alléger les symptômes du météorisme, reste une pratique courante malgré l'avènement de techniques plus modernes.
    (Citation fictive)
  • (Fabrication) Action de former en bâtons un matériau tel que la cire.

    Le bâtonnage, processus laborieux mais essentiel, transforme la cire brute en bâtons réguliers, préparant ainsi le matériau pour une utilisation optimale dans diverses industries.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bâtonnage »

Du français bâton (longue pièce de bois). Bâtonnage vient du nom bâton avec le suffixe -age, indiquant l'action de.

Usage du mot « bâtonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « bâtonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâtonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bâtonnage »

  • Dans des cuves en béton émaillé ou en inox, la fréquence de bâtonnage est de deux fois par semaine, puis une fois.
    mon-ViTi — Ils élèvent leurs vins rosés sur lies | mon-ViTi
  • À l’issue de la fermentation alcoolique et de la macération, le vin est écoulé et les cabernet sauvignons sont placés dans des barriques neuves. « Notre chai à barriques est équipé de tins Oxoline permettant le bâtonnage des vins sans ouverture des barriques : nous avons des supports pour les barriques avec des rouleaux qui permettent de remettre les lies en suspension par rotation, pendant les premières semaines d’élevage. »
    SudOuest.fr — Médoc : ils adaptent leur culture de la vigne au changement climatique

Traductions du mot « bâtonnage »

Langue Traduction
Anglais batonnage
Espagnol batonnage
Italien batonnage
Allemand batonnage
Chinois 巴顿纳
Arabe الهراوة
Portugais batonnage
Russe батоннаж
Japonais バトネージ
Basque batonnage
Corse batonnage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.