La langue française

Bathythermie

Sommaire

  • Définitions du mot bathythermie
  • Étymologie de « bathythermie »
  • Phonétique de « bathythermie »
  • Citations contenant le mot « bathythermie »
  • Traductions du mot « bathythermie »

Définitions du mot bathythermie

Wiktionnaire

Nom commun

bathythermie \ba.ti.tɛʁ.mi\ féminin

  1. (Océanographie)
    • Le navire [le Jean-Charcot] est disposé pour chaluter par l’arrière et la rampe de chalutage est desservie par un treuil de pêche recevant 6 000 mètres de funes. Des treuils électriques d’hydrologie et de bathythermie complètent cet ensemble. — (Sciences et l’enseignement des sciences, numéros 41 à 46, 1966)
    • bathythermie : Ensemble des mesures permettant de déterminer, en un point de l’océan, la variation de la température (et de la salinité) de l’eau de mer en fonction de la profondeur. — (bathythermie, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
  2. (Biologie) (Désuet) État dans lequel un animal est à la même température que son milieu ambiant.
    • Par un jeûne prolongé on peut arriver, en été aussi, à abaisser la température de l’animal jusqu’à celle du milieu ambiant (bathythermie) et a obtenir ainsi un état correspondant au sommeil hivernal. D’autres observations, d’ailleurs, ont déjà prouvé que ce n’est pas l’influence du froid qui détermine le « sommeil hivernal ». Ainsi Horvat et Marès rapportent qu’il n’est pas possible de provoquer à volonté chez les hamsters et chez les spermophiles un état de bathythermie par l’abaissement de la température. — (L’Année biologique, volume 15, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bathythermie »

(Date à préciser) (Océanographie) Du grec ancien βαθύς, bathys (« profond ») et de -thermie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bathythermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bathythermie batitɛrmi

Citations contenant le mot « bathythermie »

  • Chr$yoko soulève une bonne question. Le mouvement des marées (du moins là où il y a un marnage significatif) est permanent, donc avec une vitesse de courant qui doit varier en gros de façon sinusoïdale. 4 fois par jour, au moment de l'étale le courant est quasi nul avant la renverse et l'hydrolienne ne produit plus. Il lui font donc une énergie de substitution (principe de l'énergie fatale qui est aussi celui des éoliennes). De plus, contrairement à une usine marémotrice, le flot n'est pas canalisé pour être accéléré et on ne peut compter que sur les quelques noeuds du courant, donc une puissance assez faible. Il faut alors jouer sur le foisonnement, c'est à dire répartir géographiquement les hydroliennes le long des côtes de sorte qu'elles ne soient pas inactives toutes en même temps. Quels sont alors les sites acceptables? Les marées ne sont pas les seules causes des courants, il faut également étudier ceux qui résultent de la bathythermie, mais là aussi avec quel potentiel? La piste est intéressante mais posons-nous aussi quelques questions: quel rendement, quelle tenue dans le temps et quel impact sur le milieu marin? Les énergies renouvelables sont un appoint mais n'en faisons pas l'énergie de masse de demain. Le Figaro.fr, La plus puissante «éolienne sous-marine» est britannique
  • Sans rapport, pour information une bathythermie ne donne que le profile de température en fonction de la profondeur d’une colonne d’eau. Lorsqu’il y a une inversion de température par exemple, les bruits de la mer portent plus loin et c’est à cette hauteur d’eau que l’on va « écouter » les boites noires. Dans notre cas, pas sur que la bathy soit encore utile (j’étais navigateur dans les avions de patrouille maritime Atlantique 2). Air Journal, Crash du vol MH370 : tous morts avant l’impact ? | Air Journal

Traductions du mot « bathythermie »

Langue Traduction
Anglais bathythermia
Espagnol batitermia
Italien bathythermia
Allemand bathythermie
Chinois 体温过低
Arabe ارتفاع درجة الحرارة
Portugais batitermia
Russe bathythermia
Japonais 入浴療法
Basque bathythermia
Corse battermeria
Source : Google Translate API
Partager