La langue française

Bathonien

Sommaire

  • Définitions du mot bathonien
  • Étymologie de « bathonien »
  • Phonétique de « bathonien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bathonien »
  • Citations contenant le mot « bathonien »
  • Traductions du mot « bathonien »
  • Synonymes de « bathonien »

Définitions du mot « bathonien »

Trésor de la Langue Française informatisé

BATHONIEN, IENNE, subst. masc. et adj.

A.− Subst. masc., GÉOL. Étage supérieur du « jurassique » moyen, correspondant à un terrain calcaire de 120 millions d'années. Calcaires fissurés du bathonien (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 213);bathonien supérieur (ou bradfordien), bathonien inférieur (ou vésulien) :
Ce Nuits, renifle-le!; du bathonien à la blancheur miroitante il tire son esprit bouqueté! A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 228.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. à partir de Lar. 19e.
B.− Adj. Qui se rapporte à l'étage supérieur du « jurassique » moyen. Terrain, étage bathonien.
Rem. Emploi attesté à partir de Lar. 19e.
Étymol. et Hist. 1863 géol. « appartenant à la partie supérieure du terrain jurassique moyen; aussi nom de ce terrain » (Terquem et Jourdy, Bathonien de la Moselle dans Mém. soc. géol. ds Gde Encyclop. s.v. bajocien). Empr. à l'angl. bathonian terme de géol. (Bonn., p. 176; Mack. t. 1, p. 236) dep. 1857 (Q. Jrnl. Geol. Soc. [17 juin] 100 dans NED Suppl.) lui-même dér. du topon. Bath, (Bathonia), nom de la ville où cette couche géol. est le mieux développée, suff. angl. -an.

Wiktionnaire

Adjectif

bathonien \ba.tɔ.njɛ̃\

  1. (Géologie) Relatif au Bathonien.
    • Nous ne pouvons quitter cette région sans nous arrêter un instant dans les célèbres carrières de Chevroches et d’Armes. Elles s'ouvrent l'une et l'autre dans la couche moyenne de l'étage bathonien. — (Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet, 1851, vol.15, p.276)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bathonien »

→ voir Bathonien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bathonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bathonien batɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bathonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bathonien »

  • Originellement, la source qui se trouve à la base du bathonien remplit deux petites vasques dont l’eau s’écoule par une entaille creusée dans la roche et se faufile en pente vers une mare. Cette mare supérieure, par son trop-plein alimente un second bassin. Si la mare supérieure est restée dans son état initial, la mare inférieure a été surmontée d’abreuvoirs, on en compte six au total. millavois.com, La source de Fontubière (Sainte-Eulalie-de-Cernon, Larzac)
  • Sous ce dernier, coule la Fontaine Saint Martin, dans le bathonien, sur les pentes rive droite du Riou sec, à 825 mètres d’altitude. Son débit est de 4 litres/ minute (relevé du 21 octobre 2017). millavois.com, La fontaine Saint-Martin (Causse Noir)
  • Concernant les zones plus ou moins abondantes en fossiles, on peut noter que la région d'Arthel est un ancien récif corallien ou que le bathonien des Amognes est rempli d'ammonites. Ce qui en fait sa renommée à l'échelle nationale.   www.lejdc.fr, Lieux, saison, règles : tout ce qu'il faut savoir sur les recherches de fossiles dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • Situés en surplomb des gorges de la Jonte, ces deux rochers qui se font face de part et d’autre du cirque : le vase de Chine et le vase de Sèvres, constituent un ensemble appelé « Le Portique des géants ». Tous deux sont situés à 718 m d’altitude. Ces deux monolithes « oxfordiens sur socle bathonien » (Guide Géologique Régional  Causses Cévennes Aubrac,par J. Rouire et C. Rousset, éditions Masson, 1973), doivent leur nom à leur forme caractéristique. Le sentier des corniches du Méjean, aire de nidification des vautours, passe au pied de ces deux monolithes. millavois.com, Au-delà du Portique des Géants (Causse Méjean)

Traductions du mot « bathonien »

Langue Traduction
Anglais bathonian
Italien bathoniano
Source : Google Translate API

Synonymes de « bathonien »

Source : synonymes de bathonien sur lebonsynonyme.fr
Partager