La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bathonien »

Bathonien

[batɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bathonien »

Bathonien - Adjectif

  • (Géologie) Qui est relatif au Bathonien, étage géologique du Jurassique moyen.

    Nous ne pouvons quitter cette région sans nous arrêter un instant dans les célèbres carrières de Chevroches et d’Armes. Elles s'ouvrent l'une et l'autre dans la couche moyenne de l'étage bathonien.
    — Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet

Expressions liées

  • Bathonien supérieur, bathonien inférieur
  • Terrain, étage bathonien

Étymologie de « bathonien »

Du nom de la ville de Bath en Angleterre, où le type de roche caractéristique de cette époque géologique a été identifié pour la première fois. Le suffixe -ien est ajouté pour indiquer qu'il s'agit d'une période de temps.

Usage du mot « bathonien »

Évolution historique de l’usage du mot « bathonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bathonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bathonien »

Citations contenant le mot « bathonien »

  • Concernant les zones plus ou moins abondantes en fossiles, on peut noter que la région d'Arthel est un ancien récif corallien ou que le bathonien des Amognes est rempli d'ammonites. Ce qui en fait sa renommée à l'échelle nationale.  
    www.lejdc.fr — Lieux, saison, règles : tout ce qu'il faut savoir sur les recherches de fossiles dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • Sous ce dernier, coule la Fontaine Saint Martin, dans le bathonien, sur les pentes rive droite du Riou sec, à 825 mètres d’altitude. Son débit est de 4 litres/ minute (relevé du 21 octobre 2017).
    millavois.com — La fontaine Saint-Martin (Causse Noir)
  • Situés en surplomb des gorges de la Jonte, ces deux rochers qui se font face de part et d’autre du cirque : le vase de Chine et le vase de Sèvres, constituent un ensemble appelé « Le Portique des géants ». Tous deux sont situés à 718 m d’altitude. Ces deux monolithes « oxfordiens sur socle bathonien » (Guide Géologique Régional  Causses Cévennes Aubrac,par J. Rouire et C. Rousset, éditions Masson, 1973), doivent leur nom à leur forme caractéristique. Le sentier des corniches du Méjean, aire de nidification des vautours, passe au pied de ces deux monolithes.
    millavois.com — Au-delà du Portique des Géants (Causse Méjean)
  • Originellement, la source qui se trouve à la base du bathonien remplit deux petites vasques dont l’eau s’écoule par une entaille creusée dans la roche et se faufile en pente vers une mare. Cette mare supérieure, par son trop-plein alimente un second bassin. Si la mare supérieure est restée dans son état initial, la mare inférieure a été surmontée d’abreuvoirs, on en compte six au total.
    millavois.com — La source de Fontubière (Sainte-Eulalie-de-Cernon, Larzac)

Traductions du mot « bathonien »

Langue Traduction
Anglais bathonian
Italien bathoniano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.