La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bateaux-tombes »

Bateaux-tombes

[batokstɔ̃b]
Ecouter

Définitions de « bateaux-tombes »

Bateaux-tombes - Forme de nom commun

  • pl. Embarcations utilisées comme sépultures dans certaines cultures anciennes.

    Dans les lointaines époques de l'Histoire, des embarcations transformées en ultime demeure voguaient vers l'au-delà. Les bateaux-tombes naviguaient sur l'océan du temps, portant en leur sein des âmes endormies.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bateaux-tombes »

Évolution historique de l’usage du mot « bateaux-tombes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bateaux-tombes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bateaux-tombes »

  • Trois bateaux-tombes sont exposés au Musée des navires vikings d'Oslo, à savoir ceux de Tune (découvert en 1868), Gokstad (découvert en 1880) et d'Oseberg (découvert en 1904). Mais aucun n'a pu être fouillé avec des techniques modernes. C'est dire si les archéologues fondent de grands espoirs sur le chantier à venir dans le comté d'Østfold, dans le sud du pays. « Avec la technologie et l'équipement que nous avons maintenant, cela nous donne une formidable opportunité de comprendre pourquoi ces enterrements de navires ont eu lieu », précise Jan Bill à Gizmodo.
    Le Point — Norvège : un bateau-tombe viking bientôt fouillé, une première depuis un siècle - Le Point
  • La défunte aurait donc occupé une place particulière dans sa communauté. Tout comme sa sépulture. Les spécialistes ont constaté que les deux bateaux-tombes étaient placés au sommet de la plus grande colline de la zone funéraire, surplombant le fjord. Une localisation qui suggère que la sépulture formait peut-être comme un monument dans le paysage.
    Geo.fr — Un bateau-tombe viking vieux de 1200 ans intrigue les archéologues en Norvège - Geo.fr
  • En Suède, seules une dizaine de sépultures de ce type étaient connues jusqu'ici, principalement dans les provinces de l'Uppland et du Västmanland. D'où l'importance de la trouvaille. Vieux d'un millier d'années, les deux bateaux-tombes ont été mis au jour lors de travaux d'excavation menés l'automne dernier dans le presbytère de Old Uppsala, à l'extérieur de la ville.
    Geo.fr — Un bateau-tombe et un squelette viking très bien préservés sortent de terre en Suède - Geo.fr

Traductions du mot « bateaux-tombes »

Langue Traduction
Anglais tomb ships
Espagnol barcos de la tumba
Italien navi tombali
Allemand grabschiffe
Chinois 墓船
Arabe سفن القبور
Portugais navios-tumba
Russe гробницы кораблей
Japonais 墓船
Basque hilobi ontziak
Corse navi tomba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.