La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bateau-tombe »

Bateau-tombe

[batotɔ̃b]
Ecouter

Définitions de « bateau-tombe »

Bateau-tombe - Nom commun

  • (Archéologie, Funéraire) Embarcation utilisée comme lieu d’inhumation.

    Le « bateau-tombe » découvert à Sutton Hoo en 1939 peut être daté grâce aux monnaies de : 650-660 ; il contenait un étendard en fer, d’une hauteur de 1,95 m., orné en son sommet d’un cerf et d'une tête de bœuf ou de taureau. C’est une pièce absolument unique dont la découverte constitue « einer der aufregendsten Funde aus der germanischen Frühgeschichte ».
    — F. Vercauteren, Les insignes du pouvoir au moyen-âge

Étymologie de « bateau-tombe »

Attesté en 1959, composé des mots bateau et tombe.

Usage du mot « bateau-tombe »

Évolution historique de l’usage du mot « bateau-tombe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bateau-tombe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bateau-tombe »

  • La Norvège a lancé vendredi les travaux visant à excaver un bateau-tombe viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d’aider à accroître les connaissances sur cette époque.
    Insolite | Un bateau-tombe viking bientôt sorti de terre
  • Un bateau-tombe viking long d'environ 7,50m, contenant les ossements d'une femme morte au IXe siècle, a récemment été retrouvé par une équipe de chercheurs norvégiens. Fait étrange : ces vestiges reposaient à l'intérieur d'un deuxième navire-sépulture abritant lui-même... le cadavre d'un homme.
    CNEWS — Bateau-tombe enterré dans un autre bateau-tombe : deux cadavres retrouvés | CNEWS
  • Des conditions pas vraiment « idéales », mais « gérables » pour Jan Bill. Selon les estimations du Musée des navires vikings, le bateau de Gjellestad, découvert dans un champ grâce à un radar à pénétration de sol (ou géoradar), daterait d'une période comprise entre la fin des années 700 et le début des années 900. Pour Jan Bill, il y a très peu de chances que des restes humains (os ou tissus corporels) puissent être retrouvés à l'intérieur du bateau, en raison des pilleurs de tombes ou des difficultés de conservation. Mais il espère que des objets présents dans le bateau-tombe permettront d'en savoir plus sur les Vikings et leurs rites.
    Le Point — Norvège : un bateau-tombe viking bientôt fouillé, une première depuis un siècle - Le Point
  • L'histoire de la Scandinavie est marquée par le rite du bateau-tombe, qui témoigne d'une conception unique et mystérieuse de l'au-delà.
    Charles Desfontaines — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bateau-tombe était bien plus qu'un simple moyen de transporter les défunts au royaume des morts; il symbolisait également leur statut social et leur bravoure.
    Sophie Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bateau-tombe »

Langue Traduction
Anglais tomb boat
Espagnol barco de la tumba
Italien barca della tomba
Allemand grabboot
Chinois 墓船
Arabe القبر
Portugais barco-tumba
Russe лодка-гробница
Japonais 墓船
Basque hilobi itsasontzia
Corse barca tomba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.