La langue française

Bateau-pompe

Sommaire

  • Définitions du mot bateau-pompe
  • Étymologie de « bateau-pompe »
  • Phonétique de « bateau-pompe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bateau-pompe »
  • Citations contenant le mot « bateau-pompe »
  • Images d'illustration du mot « bateau-pompe »
  • Traductions du mot « bateau-pompe »

Définitions du mot bateau-pompe

Wiktionnaire

Nom commun

bateau-pompe \ba.to pɔ̃p\ masculin

  1. Navire équipé de pompes puissantes et d’autres moyens de lutte contre l’incendie.
    • Leurs amarres en corde ayant été rompues par le feu, ces bateaux suivirent le fil de la rivière où, guidés et surveillés dans leur marche, ils furent submergés et coulés bas par le bateau-pompe. — (Capitaine Ledoux, Théorie générale et pratique de l’extinction des incendies, L. Mathias, Paris, 1850, page 171)
    • Un boyau brun, sorti du ventre du bateau-pompe, chevauche la rambarde de Compagnon et disparaît par son grand panneau de cale. L’orifice d’un autre boyau tronqué, débordant le flanc du bateau-pompe, crache dans l’eau un jet blanchâtre à chaque refoulée des machines. — (Simon Gantillon, L’Homme et son Navire, L’Ancre de marine, 1991)
    • On entendit bientôt, venant du continent, une sirène de pompiers. Un bateau-pompe accosta dans un jaillissement d'écume. — (Arto Paasilinna, Les mille et une gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen, traduit par Anne Colin du Terrail, Denoël, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bateau-pompe »

(Début XIXe siècle) Composé de bateau et de pompe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bateau-pompe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bateau-pompe batopɔmp

Évolution historique de l’usage du mot « bateau-pompe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bateau-pompe »

  • Comme le confirme cette spectaculaire vidéo qui nous a été adressée par un internaute, le navire avitailleur Cap pinède de la compagnie Maritima a violemment heurté, au cours du week-end, une des digues qui protège la passe Nord du Grand port maritime de Marseille. Selon nos informations, le navire a pu regagner un poste à quai où il se trouve actuellement, sous la protection du bateau-pompe Capitaine de corvette Paul Brutus du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Pour le moment, aucune indication n'a été donnée sur d'éventuels blessés ni sur une possible pollution. Le Cap Pinède, long de 90 mètres, peut transporter 3 500 tonnes de carburant pour navire. Vidéo d'un internaute LaProvence.com, Vidéo - Le pétrolier avitailleur Cap Pinède heurte violemment l'entrée de la passe Nord du port de Marseille
  • Tous les moyens disponibles ont été mobilisés. Les marins-pompiers de la base navale de Toulon ont déployé un bateau-pompe qui alimente toutes les manches à incendie. Les pompiers du SDIS 83 (service départemental d’incendie et de secours du Var) et le bataillon de marins-pompiers (BMP) de Marseille (une trentaine de pompiers et 11 véhicules spécialisés) ont été appelés en renfort. Tandis qu’une dizaine de marins de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) apporte un soutien technique aux marins-pompiers intervenant à bord, notamment avec la mise en place « de moyens d’alimentation en eau et accompagnement dans le sous-marin des marins-pompiers intervenant à bord ». Quant aux équipages des autres sous-marins et de l’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM-BPN), ils assurent « les moyens de protection depuis le quai et constituent un réservoir de forces d’intervention ». B2 Le blog de l'Europe politique, Un sous marin d'attaque en feu dans la rade de Toulon - B2 Le blog de l'Europe politique

Images d'illustration du mot « bateau-pompe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bateau-pompe »

Langue Traduction
Anglais fireboat
Source : Google Translate API
Partager