La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basileus »

Basileus

[basilœ]
Ecouter

Définitions de « basileus »

Basileus - Nom commun

  • (Antiquité) Dignitaire ou souverain de la Grèce antique.

    Dans l'Antiquité, le basileus était au sommet de la pyramide sociale grecque, souverain absolu et incontesté de son royaume.
    (Citation fictive)
  • (Byzance) Titre impérial désignant l'empereur byzantin.

    Puis c'est la réception d'Amaury par Manuel dans la grande salle d'honneur du Chrysotriklinion, l'entretien particulier des deux princes en attendant que, le rideau de ce sanctuaire du culte impérial byzantin ayant été tiré, les barons francs aperçoivent leur roi assis dans la gloire sur un siège d'honneur, à côté du siège, protocolairement plus élevé, du basileus.
    — Grousset, L'Épopée des croisades

Étymologie de « basileus »

Du grec ancien βασιλεύς, basileús (« roi »), au pluriel βασιλεῖς, basileîs.

Usage du mot « basileus »

Évolution historique de l’usage du mot « basileus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basileus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « basileus »

  • Et en cette France qui est économiquement sur les genoux, avec chômage, faillites, dette et "croissance" négative, et reste parfaitement impréparée à affronter une nouvelle vague du Covid-19 ou d'autre virus aussi efficace, une bande d'illuminés cinglés, impulsée par le Basileus Intergalactique, n'a d'autre souci que vouloir proposer un référendum - constitutionnel !! - sur la création d'un crime d'« écocide », défini dans leur rapport comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires ». Macronia felix en plein délire du fanatisme gauchiste liberticide abonné au totalitarisme vertical, après la loi Aviaire (heureusement censurée par le Conseil constitutionnel), un "écocide", rien de moins ! On est ici en présence du "dépassement manifeste et non négligeable des limites" de l'esprit sain. Un crime de ratiocide.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression
  • Signification : vient du grec basileus, « roi » 
    Magicmaman.com — Top 50 des prénoms rares pour garçon - Magicmaman.com

Traductions du mot « basileus »

Langue Traduction
Anglais basileus
Espagnol "basileus"
Italien basileus
Portugais basileus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.